Trop cher d’investir dans l’immobilier ?
Hausse des taux d’intérêt, inflation galopante, le contexte n’incite guère à l’optimisme. D’autant plus quand on apprend qu’entre fin 2021 et aujourd’hui les Français qui veulent investir dans l’immobilier ont perdu 34 % de capacité d’emprunt.
Pas besoin de se tourner vers les cryptomonnaies, les placements en SCPI ou en actions avec un tel budget. Il est tout à fait possible d’investir dans un bien concret et d’en percevoir des revenus. Vous en doutez ?
Notre top 10 des villes pour investir avec moins de 50 000 euros
Plutôt que de se décourager, le mieux est de revoir son projet à la baisse et de viser d’autres emplacements. Car oui il est toujours envisageable d’investir, et ce avec un budget abordable de l’ordre de 50000 euros.
Exit les Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier qui sont pour la majorité des Français devenues inabordables. En revanche, nombreuses sont encore les villes moyennes en 2023 à être intéressantes pour investir. Bien sûr il est question ici d'immobilier ancien, le coût d'un logement neuf permet moins d'envisager ce genre de projet vu les prix de vente actuels.
Le classement que nous vous présentons repose sur différents critères. Les villes qui apparaissent dans ce top cumulent les avantages : forte de demande locative (plus de 7/10), des prix immobiliers inférieurs à 2500 euros du mètre carré, une solvabilité élevée (revenu médian supérieur à 20000 euros) et enfin une rentabilité locative supérieure à 6 %. Ce qui est un minimum dans un contexte de taux d’intérêt aussi élevés.
- Le Havre, 6,8 % de rendement
- Perpignan, 6,5 % de rendement
- Dunkerque, 7,1 % de rendement
- Montauban, 6,5 % de rendement
- Niort, 6,8% de rendement
- Cholet, 6,1 % de rendement
- Blois, 7,3 % de rendement
- Angoulême, 7,9 % de rendement
- Castres, 7,5 % de rendement
- Carcassonne, 8,3 % de rendement
Avec 50000€ on peut très bien commencer à se construire un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires. C’est la conclusion de notre étude. Le classement fait ressortir des emplacements parfaitement adaptés pour mener à bien ce types de projet d’investissement locatif. Pas besoin de demander un prêt important à la banque pour commencer à investir, 50000 euros vous permettent d’acheter dès maintenant une petite surface.
Le classement en détail
On ne saurait vous livrer le classement sans quelques précisions sur ce qui nous a fait sélectionner ces villes.
1er Le Havre
Au sommet des villes où investir avec moins de 50 000 euros, on retrouve Le Havre. Rien d’extraordinaire ici, la ville offre l’unique avantage de cumuler les atouts d’une métropole avec le rendement et le prix d’une ville moyenne.
Le Havre, c'est les avantages de la ville moyenne en termes de prix d'achat et le dynamisme d'une métropole importante.
La demande locative y est forte (7/10) et le rendement moyen 6,8 %, ainsi qu’un prix moyen des appartements à 2000 euros du mètre carré. De quoi devenir propriétaire d’un studio de 25 m² avec 50000 euros. Un type de logement prisé des étudiants qui sont très présents sur la métropole (plus de 13 000). L'investissement locatif en studio étudiant y est ici un excellent projet immobilier vu la rentabilité de ce type de biens et la très forte demande.
Les habitants sont aussi plus nombreux sur la métropole et davantage solvables, le Havre est d’ailleurs l’une des villes de France où le taux de chômage a le plus baissé ces dernières années.
2e Perpignan
À la deuxième marche du podium, on retrouve notre ville moyenne préférée dans le Sud, Perpignan. La cité catalane offre un rendement locatif intéressant à 6,5 %, une demande locative moyenne notée 7/10 et des prix moyens des logements à 2100 euros du mètre carré, le tout en bord de mer Méditerranée.
Un cocktail séduisant qui fait d’un investissement locatif à Perpignan un projet tout ce qu’il y a de plus séduisant. Que ce soit avec son climat agréable, sa situation géographique et ses atouts économiques, Perpignan a beaucoup à offrir.
3e Dunkerque
Propriétaire d’un appartement de 25 m² pour seulement 50000 euros, ça se passe à Dunkerque. La rentabilité locative dépasse les 7 % et la tension locative est au plus haut, estimée à 10/10. Ville moyenne dynamique en bord de mer, Dunkerque attire toujours plus d’habitants et d’étudiants. Ce qui rend l’investissement locatif pour un studio ou un T2 aussi intéressant et…abordable.
4e Montauban
La “plus rose des villes roses” comme on aime à l’appeler est un lieu tout désigné pour investir avec 50000 euros. L’immobilier à Montauban n’a pas encore flambé, comptez moins de 2000 euros du mètre carré pour un appartement.
Installée à 30 minutes de Toulouse, la ville de Montauban bénéficie d’un superbe centre-ville ancien et de nombreux atouts. Le dynamisme économique y est réel, attirant chaque année davantage d’habitants. Le besoin en logements est réel, comme en témoigne la tension locative estimée à 10/10.
5e Niort
Niort, une anomalie ? C’est ce qui saute aux yeux quand on observe en détail la situation de la préfecture des Deux-Sèvres. La rentabilité locative y atteint les 6,8 %, la tension locative est notée 10/10, et surtout, Niort est une ville moyenne extrêmement dynamique. C’est un peu la capitale des assurances et mutuelles en France vu le nombre de sièges sociaux du secteur qu’elle accueille.
Le taux de chômage y est ainsi plus bas que la moyenne nationale, autour de 5 % et les revenus médians des ménages en font des locataires parfaitement solvables. L’anomalie, ce sont les prix au mètre carré des appartements qui ne dépassent toujours pas les 2000 euros, pour encore combien de temps ?
La suite du classement
Les villes classées de la 6e à 10e position ne sont pas plus exemptes d’intérêt, loin de là.
À proximité de Nantes et d’Angers, Cholet est un emplacement particulièrement intéressant pour investir dans l’immobilier locatif. Ville carrefour, dynamique sur un plan économique, Cholet est aussi la première ville de ce top 10 en termes de revenu médian, le plus élevé. Qui dit revenu médian élevé, dit locataires solvables et donc moins de risque de vacance locative.
Angoulême est une superbe destination pour un investissement immobilier à 50000 euros. Les prix autour de 1700€/m² font qu’avec un tel budget vous pouvez facilement acheter un appartement studio ou T2 de 30m². À 45 minutes en LGV de Bordeaux, la capitale de la Bande Dessinée est l’une des villes les plus “complètes” de notre classement.
Beaucoup d’habitants et un nombre en hausse, plusieurs milliers d’étudiants, une économie diversifiée et dynamique, une situation géographique attractive, pour un petit budget Angoulême est la destination idéale. D’autant plus quand on voit que la rentabilité locative est aujourd’hui à 7,3 % !
Tout en bas de notre classement se positionne Carcassonne. La célèbre cité cathare et sa citadelle accueillant des dizaines de milliers de touristes chaque année est aussi un lieu qui ne manque pas d’atouts pour investir. Le risque est cependant plus élevé que dans les autres villes de notre palmarès, mais la rentabilité plus élevée en contrepartie, 8,3 %.
Vous l’aurez compris via ce classement, il existe encore des possibilités d’investir dans des biens immobiliers à 50000 euros ou moins. Et si vous n’êtes pas familier de l’investissement immobilier, et que vous avez quand même envie de placer votre argent, il y a toujours la solution du clé en main. Présents dans une vingtaine de villes, nos conseillers immobiliers savent dénicher les bonnes affaires dans des villes moyennes et vous accompagnent tout au long de votre projet d’investissement.