Investir dans la pierre : pourquoi est-ce si intéressant ?

Masteos
6.12.2022
Investir dans la pierre : pourquoi est-ce si intéressant ?
Masteos
6.12.2022

Face aux différentes crises que nous traversons, la pierre apparaît comme la valeur refuge par excellence. Moins dangereux qu’un placement financier, l’immobilier est un placement concret et sécurisé.

Et même en période d’inflation comme aujourd’hui, l’investissement dans la pierre demeure une très bonne opportunité.  

Contre l’inflation : investir dans la pierre en 2023

Au même titre que l’or, l’immobilier est une valeur refuge à toutes les époques. Si la bourse peut jouer au yo-yo, et les cryptomonnaies s’effondrer du jour au fondement, l’immobilier a l’avantage d’être un placement stable et sécurisé. 

Mais d’abord, c’est quoi investir dans la pierre ? Un projet immobilier d’investissement consiste à acheter un bien (maison, logement…) que vous mettrez en location. Les loyers vous serviront à rembourser votre emprunt immobilier ou à générer des revenus complémentaires. 

Un placement stable

Stable, parce que la pierre prend toujours de la valeur dans le temps. 

Hormis pendant les deux guerres mondiales où les prix immobiliers ont chuté, il n’y a eu qu’une baisse majeure en France au 20e siècle pendant les années 90 (chute de 30 à 40 % des prix).

Mais au bout de quelques années, les prix sont remontés et ont effacé ce passage à vide. Si bien qu’on peut l’affirmer avec certitude, l’immobilier prend toujours de la valeur sur le long terme. 

Un placement sécurisé

Sécurisé, parce que la pierre est un investissement tangible.

Votre placement n’est pas une ligne de code comme pour les crypto-monnaies. Il s’agit d'un actif tangible, matériel dans lequel habitent des locataires. Or, parmi tous les besoins fondamentaux des hommes, se loger est l’un des plus essentiels. Il y aura par conséquent toujours de la demande pour des logements. 

Un investissement rentable

Le placement dans l'immobilier locatif, c’est aussi un investissement rentable.

En moyenne, vous pouvez compter sur un rendement locatif brut de 6 % même si cela dépend de votre stratégie. Plus le pourcentage de rentabilité attendu est élevé plus le risque est important, il y a corrélation entre les deux facteurs.

Pour un investissement très sécurisé, par exemple dans un centre-ville d’une grande métropole, (un logement de type haussmannien) comptez entre 3 et 4 % de rendement. En revanche, la prise de valeur sur ce type de biens est importante sur le long terme. 

L’avantage de l’immobilier en période d’inflation

Il ne faudrait pas investir en période d’inflation ? Voilà une idée reçue sur laquelle on peut revenir.

Deux arguments majeurs plaident en faveur d’un investissement en période d’inflation :

  • L’argent qu’on doit à la banque perd en valeur avec l’inflation, cela signifie que votre dette baisse donc en valeur réelle
  • Les loyers sont révisés à la hausse régulièrement pour suivre l’inflation

Par ailleurs, une inflation à 8 % et des taux d’intérêts à 2,5 % c’est comme si vous preniez un crédit avec un taux d’intérêt réel négatif. Plus l’inflation dure et demeure forte, plus l’argent qu’on doit à la banque est grignoté. Cerise sur le gâteau, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que les taux directeurs allaient rester inférieurs à l’inflation.

Comme on l’a évoqué plus tôt, il y a aussi peu de risques d’un effondrement du marché. La crise de 2008 des subprimes a par exemple rapidement été surmontée en France. Les baisses dans l'immobilier sont toujours temporaires et les biens retrouvent leur valeur d'antan puis finissent toujours par la dépasser.

Les avantages à investir dans la pierre

Trop compliqué ? Trop jeune ? Trop hasardeux ? Les freins à l’achat immobilier dans la pierre sont plus imaginaires que réels. 

Réaliser un investissement immobilier vous offre au contraire l’opportunité de :

  • se constituer un patrimoine immobilier tangible qui prend de la valeur sur la durée
  • de faire travailler l’argent de la banque plutôt que le vôtre grâce au crédit immobilier
  • d’utiliser les loyers perçus pour rembourser votre emprunt immobilier
  • de percevoir des revenus complémentaires une fois le bien remboursé voire avant dans le cas d’investissement à haut rendement
  • de préparer votre retraite en investissant jeune
  • de transmettre un patrimoine à ses enfants et ses descendants

Rien que ça.

Plutôt que de miser sur la bourse avec ses hauts et bas, vous n’êtes jamais à l’abri d’une chute brutale des cours. Ou pire encore les crypto-monnaies où les déconvenues sont nombreuses ces derniers temps, la pierre présente une très bonne stabilité. Et quand on place son argent, on cherche surtout de la sécurité voilà pourquoi la pierre attire autant.

Surtout qu’il est aussi possible de trouver de la rentabilité dans l’immobilier. Des rendements locatifs de 6 % n’ont rien d’impossible. Méfiance en tout cas quand on vous promet des taux de 10 % et plus, il y a de fortes chances que le bien se situe dans une zone peu attractive ou la demande locative est faible.

Est-ce le bon moment pour investir dans la pierre ?

Si la remontée des taux d’intérêt a de quoi effrayer, les conditions demeurent plus qu’intéressantes pour investir.

Avec une inflation à 8 % et un taux d’intérêt sur votre emprunt de 1,5 à 2,5 %, cela signifie concrètement que l’argent emprunté perd en valeur réelle. Votre emprunt vous coûte donc de moins en moins cher. 

De plus, certaines villes apparaissent encore sous cotées en termes de prix immobiliers et offrent de très bons rendements locatifs. C’est le cas de Lorient, Quimper, Annemasse, Metz, Thionville, Arles ou encore Chartres. Combinant prix immobiliers accessibles, loyers intéressants et bonne tension locative, vous aurez tout intérêt à investir dans l’une de ces villes moyennes.

Les atouts à investir dans l’immobilier 

  • Les prix de l’immobilier continuent à progresser sur tout le territoire, entre + 6 % et + 7 % (hormis Paris où la baisse se poursuit)
  • Malgré leur remontée, les taux d’emprunt sont en France les plus bas d’Europe
  • Le nombre de transactions immobilières demeure très élevé signe d’un marché dynamique avec beaucoup de demandes de logements

Comment bien investir dans la pierre ?

Il existe de nombreuses façons d’investir dans la pierre en France. Vous pouvez directement investir dans un bien immobilier ou de manière indirecte via une SCPI (société civile de placement immobilier) en achetant des parts (ce qu’on appelle plus communément l’investissement pierre papier).

Si vous achetez un bien, différentes stratégies s’offrent à vous, elles dépendent de l’emplacement envisagé, de la demande locative locale et… de vos envies. 

Loué ou vacant ? Ancien ou neuf ? Location meublée ou location nue ?Selon le type de bien choisi, vous profiterez d’avantages fiscaux différents : loi Pinel pour le neuf par exemple, loi Denormandie pour l’ancien, etc.

Vous pourrez louer votre bien meublé ou vide, investir dans un studio étudiant, une petite surface pour les jeunes actifs ou une grande surface à destination d’une famille, voire dans un immeuble de rapport pour celles et ceux qui ont des moyens financiers conséquents. 

Vu la profondeur du marché immobilier français, les possibilités sont en réalité infinies. On pense également à d’autres actifs comme les biens atypiques ou les places de parkings, etc. qui demeurent tout à fait pertinents pour réaliser un investissement locatif.

L’idéal quand on n’a jamais fait d’investissement immobilier est de passer par une formule clés en main, un prestataire prend en charge tout l'investissement depuis la recherche du bien jusqu’à la gestion locative. C’est ce que propre Masteos depuis 2019 , un concept qui a séduit aujourd'hui plus de 1000 investisseurs.

Questions fréquentes

No items found.

Sur le même thème

No items found.

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet