Pourquoi choisir l’investissement clé en main ?

Thierry Vignal
9.9.2022
Pourquoi choisir l’investissement clé en main ?
Thierry Vignal
9.9.2022

Vous voulez investir dans l'immobilier comme 56 % des Français ? Seulement voilà, vous manquez de temps et vous êtes loin d’être un expert en immobilier locatif. Pas de soucis, vous pouvez opter pour une formule d’investissement  clé en main.

Celle-ci cumule les avantages. Vous déléguez à un professionnel de l’immobilier le soin de trouver un bien, de le rénover et de le placer en location. Pratique non ?

Qu'est-ce que l'investissement clé en main ?

Le principe est simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est percevoir les loyers et profiter de votre investissement locatif. Plutôt facile non ?

Passer par un professionnel est l'occasion de mettre toutes les chances de votre côté plutôt que de rater votre investissement par manque de connaissance. Quand on est novice, réaliser un investissement de A à Z est une tâche qui peut faire peur.

Nous ne sommes pas tous des experts en immobilier, et nous n’avons pas tous vocation à  le devenir. Pour autant faut-il s'interdire d’investir dans la pierre pour se constituer un patrimoine immobilier ?

Le fonctionnement

Véritable valeur refuge en temps de crise, l’investissement dans l'immobilier est une solution idéale pour placer votre argent. À la fois rentable et concret, investir dans la pierre est un placement plus stable que les crypto-monnaies ou la bourse.

Pourtant, nous sommes nombreux à hésiter avant de nous lancer.

Le coût d’un projet d’investissement locatif, la complexité des démarches ou l’angoisse des loyers impayés sont des freins importants. Pour pallier cette angoisse, des offres clé en main ont vu le jour.

L’idée est simple : vous confiez votre projet immobilier d’investissement, tout ou en partie, à un professionnel expert dans l’immobilier

À la différence d'un investissement immobilier classique, vous êtes accompagné à toutes les étapes de votre projet. Le conseiller est là pour vous aider à définir les contours de votre stratégie et vos possibilités.

La réalisation d’un projet d’investissement locatif nécessite énormément de connaissances  pour réaliser son projet et rester en conformité avec la législation. Face à ces difficultés, l’investissement clé en main offre un cadre sécurisant qui en plus vous fait gagner du temps.

Mais réaliser un investissement locatif clé en main n’est pas seulement réservé aux investisseurs débutants. Tout investisseur qu’il débute ou qu’il soit confirmé peut avoir besoin d’un conseil en investissement.

Il est difficile d’être à  la fois expert en immobilier, en fiscalité, en rénovation ou en gestion locative. L’offre clé en main réunit tous ces métiers pour les mettre aux services de votre investissement.

Pour résumé investir dans un logement clé en main c'est bénéficier :

  • D'un projet immobilier conduit avec un professionnel de l'investissement
  • D'une sélection de biens immobiliers adaptée à votre stratégie
  • De conseils fiscaux pour choisir le régime fiscal le plus intéressant
  • D'aides et de services dédiés pour financer votre emprunt immobilier
  • De professionnels des travaux et de la rénovation qui travaillent à mettre en valeur le logement
  • D'une gestion locative quotidienne pour une tranquillité d'esprit assurée

Top 5 des avantages d'un investissement clé en main

1. Des professionnels dédiés

Des conseillers en investissement immobilier dédiés vous accompagnent dans la conception de votre projet d'investissement immobilier. Ces professionnels vous dispensent de précieux conseils en investissement locatif, surtout lorsqu’on est néophyte.

C’est le cas de Masteos où nos conseillers sont à vos côtés depuis la recherche du bien jusqu’à son financement en passant par la transaction, la stratégie fiscale, la rénovation et la gestion locative.

Vous bénéficiez de précieux conseils en investissement encore plus lorsque vous êtes débutant.

Le but des conseillers est de construire un projet immobilier rentable qui correspond à vos attentes. Ils vous aident à déterminer votre stratégie, patrimoniale, équilibrée ou à haut rendement. Des stratégies qui sont uniques et propres à chaque investisseur.

Les conseillers ont pour objectif d’optimiser la rentabilité de votre investissement. Grâce à leurs conseils, vous évitez les erreurs que vous pourriez faire par méconnaissance du marché.

2. Accéder à des biens en dehors du marché

Lorsque vous partez seul à la recherche d’un bien, vous êtes face à des professionnels de l’investissement mieux armés. Ces derniers possèdent des outils et une connaissance plus fine du marché immobilier, puisqu’il s’agit avant tout de leur métier. Ils savent repérer plus facilement les bonnes affaires.

Bien sûr, vous pourrez arriver au même résultat qu’eux, mais cela vous prendra plus de temps. Est-ce que vous avez du temps à perdre ?

En souscrivant à une offre d’investissement clé en main, vous allez aussi accéder à des biens hors marché

Des agences immobilières tissent des partenariats avec des sociétés d’investissement pour leur proposer des annonces de biens en exclusivité.

En tant que particulier vous n’avez pas accès à ce marché caché, et vous n’aurez pas la possibilité d’investir dans les meilleurs biens (ou "off market").

Les chasseurs de biens qui travaillent avec des sociétés spécialisées dans le clé en main essaient aussi d’obtenir des rabais pour leurs clients. Le chasseur immobilier négocie pour vous un prix d’achat immobilier plus avantageux.

Autant de choses que vous n’auriez sans doute pas obtenues en tant que simple particulier.

3. Profiter d'échanges rapides et dématérialisés

La possibilité de tout faire à distance, sans vous déplacer c’est possible avec l'investissement clé en main. Vous êtes à Perpignan et vous voulez investir à Lille ? Pas de problème.

Il existe des formules entièrement dématérialisées comme avec l'app Masteos pour pouvoir faire des offres d’achat, signer des compromis de vente, voire l’acte authentique de vente entièrement à distance.

Pas besoin de vous déplacer pour investir et avouez que c’est quand même bien pratique. De plus en plus d'expatriés plébiscitent cette solution.

La possibilité de stocker tous les documents en ligne est aussi un bon moyen de ne pas se noyer dans la paperasse administrative.

4. Bénéficier d'un accompagnement financier

A moins de disposer d'un héritage et d'un gros apport personnel, la case crédit immobilier est quasi-obligatoire pour investir dans l'immobilier locatif.

Plutôt que de solliciter les banques une à une avec son dossier bancaire sous le bras, certaines sociétés vous aident dans la recherche de financement.

Pour vous éviter cette démarche, qui peut s’avérer longue et épuisante, des sociétés d’investissement clé en main vous proposent leur service de courtage. Cela signifie qu’elles ont une licence pour agir en tant que courtier immobilier pour vous trouver les meilleures solutions de financement.

D’autres sociétés bénéficient de partenariats privilégiés avec des établissements de courtage. Dans tous les cas, vous profitez de facilités et gagnez du temps quand il s’agit de trouver le prêt le plus adapté à votre situation.

On vous aide aussi sur un plan fiscal. À quel avantage fiscal avez vous droit ? Quel est le meilleur régime fiscal pour votre investissement (LMNP) ? Quel sera le montant de la taxe foncière à s'acquitter ? Comment maximiser le rendement locatif ? Autant de questions que vous allez vous posez et auxquelles votre conseiller en investissement saura répondre.

5. Gagner du temps en déléguant la gestion locative

En plus de la recherche de bien, des conseils, de l’aide au financement ou de la rénovation, vous pouvez bénéficier de services de gestion locative.

Certaines offres clé en main, comme celle de Masteos, se poursuivent au-delà de la simple mise en location. Des équipes de professionnels s’occupent en effet de gérer au quotidien votre investissement immobilier locatif pour assurer sa rentabilité.

Déléguer la gestion locative est l’assurance d’un gain de temps et d'un bien mieux mis en valeur.

En déléguant la gestion locative, vous gagnez du temps. Diffuser une annonce locative, recevoir les appels des locataires, sélectionner le bon dossier de location, s’occuper de l’état des lieux, envoyer les quittances de loyer, etc. toutes ces activités sont très chronophages.

De plus, à chaque changement de locataire, vous allez recommencer. Le professionnel de la gestion locative vous dispense des tâches administratives et fiscales.

Concrètement, vous subissez moins la vacance locative dans votre logement. Un gestionnaire locatif dispose en général d’un carnet de candidat à la location, ce qui permet de limiter la vacance et donc de maintenir la rentabilité locative au plus haut.

Investissement clé en main dans le neuf ou l’ancien, que choisir ?

Investir dans l’immobilier ancien

De nombreux acteurs, comme Masteos se sont positionnés sur l’investissement locatif dans l’immobilier ancien. L’explication est simple, en choisissant un bien ancien, avec de la rénovation, vous maximisez votre rentabilité brute et nette.

Le prix d’achat au mètre carré est moins élevé et la réalisation des travaux de rénovation puis l’ameublement rendent le logement attractif.

Les travaux comme la remise aux normes électrique et thermique, l’installation d’une nouvelle salle de bains, d’une cuisine moderne, mais aussi l’ameublement sont des atouts sur le marché de la location. Un logement rénové et meublé se loue en moyenne 10 % plus cher qu’une location nue.

Une location meublée de qualité, c'est une demande locative élevée et une rentabilité nette au rendez-vous. De plus, avec le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Investir dans l’immobilier neuf

Il existe plusieurs formules clés en main pour investir dans le neuf. Nombreux sont les promoteurs immobiliers à vous inciter à investir dans le neuf pour profiter de la loi Pinel.

En échange d’un investissement dans un logement neuf, vous profitez de réduction d’impôt importante. L’inconvénient est que les biens neufs prennent place dans des quartiers à la rentabilité plus hasardeuse.

Avec le Censi Bouvard, vous pouvez investir dans une résidence neuve de services. L’avantage est qu’il s’agit d’un contrat que vous passez auprès d’un gestionnaire commercial qui vous garantit le versement du loyer. S’il s’agit d’un investissement très sécurisé, le rendement locatif est en revanche limité.

Sur le même thème

Premier investissement locatif : comment faire ?
Lire l'article
Quel est l'intérêt d'investir jeune dans l’immobilier ?
Lire l'article
Faut-il avoir recours à un courtier en immobilier pour son investissement locatif ?
Lire l'article
Comment vérifier la conformité d'un investissement locatif ?
Lire l'article

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet