Rénovation clé en main : de quoi s’agit-il ?

Masteos
31.8.2022
Rénovation clé en main : de quoi s’agit-il ?
Masteos
31.8.2022

Vous ne vous êtes pas trompé. Rénover un bien dans lequel on réalise un investissement locatif est le meilleur moyen d'augmenter sa rentabilité.

Pourtant, nous ne sommes pas tous ces bricoleurs nés et effectuer seul une rénovation nécessitant de lourds travaux à de quoi faire peur.

Des solutions clé en main existent pour pallier cette situation. Explications.

Pourquoi faire des travaux de rénovation clé en main dans un investissement locatif ?

Définition de la rénovation clé en main

La rénovation clé en main est un type de contrat qui consiste à déléguer à une équipe de professionnels la responsabilité des travaux. L’entreprise va exécuter toute la rénovation que ce soit au niveau des travaux qu’au niveau des démarches administratives et juridiques.

Pour un investissement locatif, les travaux clés en main ne demandent au propriétaire que de jouer son rôle de maître d’ouvrage : définir les besoins et les souhaits, approuver le projet qui lui est soumis par le contractant général, enfin être présent lors de la réception des travaux.

L’entreprise de rénovation mandatée (le maître d’œuvre) réalise le projet (conception, fourniture du matériel, montage) et s’assure que le client respecte ses engagements financiers.

Les avantages à rénover un logement

Pour beaucoup d’investisseurs novices, acheter un bien qui nécessite des travaux a de quoi faire peur. Coût, délai, retard, complexité de la rénovation, autant d’aspects qui rebutent à l’avance. 

Pourtant, faire des travaux de rénovation présente plusieurs avantages.

Ne serait-ce que pour des raisons fiscales. En choisissant le régime réel, le coût des travaux est, en effet, considéré comme une charge fiscale que vous pouvez déduire de vos revenus fonciers lors de votre déclaration d’imposition.

La fiscalité du régime réel fonctionne aussi bien pour une location nue que pour une location meublée (loueur meublé non professionnel LMNP). Même si on vous on conseille la location meublée qui offrent plus d'avantages fiscaux.

Rénover un bien est aussi le meilleur moyen d’améliorer la rentabilité de son investissement locatif.

Un bien rénové aux dernières normes électriques et thermiques se positionne beaucoup mieux sur le marché immobilier de la location. Vous allez séduire davantage de locataires et réduire de ce fait le risque de vacance locative. 

Les travaux de rénovation sont, comme votre prêt immobilier, finançables par l’établissement bancaire.

De plus avec le mécanisme du différé de remboursement octroyé par votre banque, vous pouvez ne commencer à rembourser votre crédit immobilier qu’à la fin des travaux.

Vous remboursez les intérêts de l’emprunt en cas de différé partiel, et seulement l’assurance du prêt en cas de différé total. Cela vous permet d’attendre d’avoir un premier locataire dans votre logement avant de rembourser votre emprunt.

Quels sont les atouts d’une solution de rénovation clé en main ?

Maximiser la rentabilité de votre bien

Faire appel à des spécialistes de la rénovation travaillant dans l’immobilier locatif est un atout majeur. Cela signifie que votre bien est analysé et étudié par des experts de l'investissement. Ces derniers savent comment rendre plus rentable votre patrimoine immobilier.

Ce travail d'analyse est effectué par des professionnels (architectes, artisans, décorateurs). Le but est de déterminer quels sont les points permettant d’améliorer la rentabilité locative.

Par exemple : faut-il ajouter une salle d’eau supplémentaire pour en faire une colocation plus attractive, faut-il déplacer une cloison pour ouvrir la cuisine, etc. 

Casser les cloisons entre le salon et la cuisine pour apporter plus de lumière, créer une deuxième salle de bains, bâtir une nouvelle chambre à partir du salon, revoir l’agencement des pièces de fond en comble… sont autant de travaux que beaucoup de particuliers n’auraient pas imaginé seuls.

C’est la grosse plus-value de faire appel à des experts de la rénovation, vous êtes accompagné et guidé sur tous ces sujets.

Un gain de temps 

Déléguer à des professionnels son projet de rénovation est avant tout un gain de temps.

Comme la majorité des Français, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas un expert de la rénovation. Entreprendre des travaux, surtout s’ils sont complexes, peut donc s’avérer très fastidieux et complexe à gérer.

Démarcher des artisans, comparer les devis, vérifier leurs assurances (ex. assurance décennale), veiller à ce que les travaux soient bien exécutés, participer aux réunions de chantier, répondre à des interrogations techniques des artisans, gérer les démarches administratives (demande d’autorisation ou de permis)… voilà quelques-unes des missions à remplir si vous effectuez les travaux vous-même. 

Pas besoin de se déplacer sur le chantier

C’est l’un des points forts d’une rénovation clés en main, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour constater l’évolution des travaux.

La société mandatée pour la rénovation s’occupe du suivi et vous tient informé de l’avancement. Pratique n'est-ce pas ?

Les meilleurs investissements locatifs en France et en Europe sont rarement juste à côté de chez soi.

Pour chercher de la rentabilité locative ou un placement immobilier intéressant, vous allez devoir investir parfois à plusieurs centaines de kilomètres de chez vous.

La question du suivi du chantier s’il y a des travaux se pose immédiatement. Comment s’assurer que les artisans travaillent bien ? Que le chantier avance correctement ?  Des questions qui sonnent d’habitude comme autant de freins à l’investissement locatif.

Un expert de la rénovation clé en main comme Mastéos vous aide à résoudre cette problématique. Nos équipes travaux sont présentes sur tout le territoire national et s’assurent que le chantier se déroule en bon ordre à votre place. Vous êtes libre d’investir où bon vous semble.

Si vous êtes expatrié, vous avez ainsi la possibilité de rénover un bien locatif depuis l’étranger.

Comment se déroulent les travaux de rénovation clés en main avec Masteos ?

À Masteos, nous vous proposons d’investir dans des appartements qui nécessitent des travaux de rénovation.

Comme expliqué plus haut, ces derniers permettent d’accroître la rentabilité locative et de diminuer la fiscalité qui pèse sur votre investissement immobilier. À l’arrivée, votre logement est livré clé en main et peut recevoir aussitôt un locataire. 

La plupart des appartements que nous proposons nécessitent différents types de travaux : cela va du simple rafraîchissement à la rénovation complète du bien immobilier. Pour chaque projet, nous travaillons à optimiser la performance locative de votre bien quel qu’il soit.

Le type de travaux à effectuer et leur montant estimé sont définis dans un premier temps par le chasseur immobilier.

Si un investisseur locatif formule une offre sur le bien, un responsable de conception et un décorateur y effectuent une visite pour établir un devis définitif. Le but est d’avoir un montant précis des travaux pour éviter toute mauvaise surprise. 

Chez Masteos, nous faisons le choix d’un niveau d’exigence élevé dans votre logement cela se traduit par :

  • Un agencement optimisé avec des pièces de vie fonctionnelles et lumineuses
  • Le respect des normes électriques et thermiques, on transforme les passoires thermiques en logement décent et confortable
  • La garantie d’un haut niveau de confort pour le locataire (VMC dans toutes les pièces d’eau, chauffage performant…)

Une fois le compromis de vente signé, nous entreprenons les premières démarches nécessaires au démarrage du chantier.

L’avantage principal est qu’une fois la transaction terminée, pas besoin de mettre les pieds sur un chantier pour rénover votre bien !

Le chantier démarre trois semaines après la réception des fonds travaux. Un responsable travaux est en charge de la coordination et du bon déroulement de votre chantier.

Il traite avec les artisans, vérifie les devis, la qualité des prestations effectuées par les différents corps de métier, s’assure du respect des délais et du cahier des charges.

Un chantier de rénovation est un projet unique. Sa durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Dans tous les cas, nous vous tenons informés de l’avancement des travaux via un reporting régulier. 

L’aménagement intérieur

Les biens immobiliers dans lesquels nous vous proposons d’investir avec Masteos, sont des logements loués meublés.

Cela veut dire qu’une fois la rénovation terminée, nous équipons votre logement des meubles indispensables à sa location (livraison du mobilier et montage, installation de l’électroménager). La liste du mobilier répond parfaitement à la réglementation en la matière définie par l'administration.

Mais ce n’est pas tout. Nos décorateurs mettent en valeur votre bien pour créer un avantage concurrentiel. 

Quatre styles d’aménagement ont été pensés afin de mettre en valeur le charme et l’authenticité de chaque lieu de vie.

Le but est de garantir à la fois le confort des locataires, mais aussi d’apporter un cachet et une authenticité à votre bien. On met toutes les chances de votre côté pour une mise en location rapide. 

Si votre investissement locatif clé en main possède un espace extérieur (balcon, terrasse, loggia), il sera également rehausser via plusieurs meubles (petite table et chaises).

Découvrir nos réalisation à travers la France

renovation interieure a marseille
Exemple de rénovation d'un studio à Marseille

Sur le même thème

Investissement locatif, comment faire une estimation travaux ?
Lire l'article
Rénovation énergétique : quels sont les avantages à faire des travaux ?
Lire l'article
DPE : pourquoi et comment l’améliorer ?
Lire l'article
Artisan RGE : ce qu’il faut savoir
Lire l'article

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet