Gestion locative

Une bonne gestion locative est essentielle pour assurer la rentabilité de votre investissement locatif dans le temps. Découvrez pourquoi.

Gestion locative

En déléguant la gestion locative de votre bien à un professionnel, vous économisez du temps et de l’argent. Découvrez pourquoi.

Relation propriétaire et locataire : droits et devoirs

Une bonne relation entre le propriétaire et son locataire est primordiale dans le cadre d’un investissement locatif. En tant que propriétaire, vous devez faire en sorte que votre logement respecte des critères de décence (volume habitable, absence de nuisible…). Vous devez remettre à votre locataire différents documents administratifs portant sur le logement, les risques, etc. S’il y a des travaux à réaliser, vous devez en tenir informé votre locataire. Ces travaux vont vous permettre d’assurer l’entretien du logement et d’améliorer sa performance énergétique si besoin. Mais attention, ils ne doivent pas être abusifs si le locataire vit dans  le logement au moment des travaux, ni rendre les lieux inhabitables.

Administrer un bien locatif

À la question de savoir comment administrer un bien locatif, plusieurs solutions coexistent. Vous pouvez gérer vous-mêmes votre investissement locatif. Si votre bien en location se situe à proximité de votre domicile, si vous avez du temps à consacrer, c’est une option intéressante. Vous allez pouvoir tisser une meilleure relation avec le locataire et économiser de l’argent. Par contre, cela nécessite d’acquérir des connaissances en matière de fiscalité et de droit de l’immobilier. Effectuer la rédaction d’un bail, faire sa comptabilité, sont des choses parmi d’autres que vous devrez apprendre à réaliser. Vous pouvez aussi passer par une formule hybride. C’est-à-dire déléguer une partie de la gestion locative à un acteur en ligne (plateforme, logiciel). Ce dernier prend en charge la partie administrative moyennant un pourcentage de rémunération plus faible qu’une agence immobilière classique.

Faire appel à une agence de gestion locative

Plutôt que de vous occuper vous-même de la gestion de votre investissement locatif, vous pouvez déléguer cette tâche à une agence de gestion locative. Elle est composée de professionnels qui prennent en charge tout ou partie de la gestion locative de votre bien. Les missions effectuées par un gestionnaire locatif recouvrent un large éventail de possibilités avec des missions autant administratives, techniques que financières. Le gestionnaire se rémunère en prélevant un pourcentage du loyer, généralement entre 5 et 10 %. L’avantage de la gestion locative est évident. C’est pour le propriétaire un gain de temps et d’énergie. Toutes les missions longues et fastidieuses sont prises en charge par des équipes de professionnels. Cela vous permet de vous concentrer sur vos autres investissements et vous libère du temps pour des activités qui vous tiennent à cœur.

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet