Rénover

Pour améliorer la rentabilité de votre investissement et le confort du locataire, une rénovation est souvent nécessaire.

Rénover

Pour améliorer la rentabilité de votre investissement et le confort du locataire, une rénovation est souvent nécessaire.

Pourquoi faire des travaux de rénovation ?

En tant qu’investisseur locatif, les travaux de rénovation dans un bien présentent plusieurs avantages. Cela permet à la fois de mettre le logement aux dernières normes thermiques et de le moderniser. Les travaux de rénovation énergétique assurent au locataire un meilleur confort de vie tout en réduisant sa facture d’énergie. Un logement plus confortable, c’est aussi moins de turnover et donc un meilleur rendement locatif. Mais faire des travaux dans un bien locatif est aussi intéressant sur un plan fiscal. Lorsque vous choisissez le régime réel, certains travaux peuvent être déduits en tant que charges de votre imposition.

Faire des travaux de rénovation nécessite de faire appel à des artisans qualifiés. Où les trouver ? Que vérifier ? Que faire en cas de litige ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans notre dossier.

L’aménagement d’un bien rénové

Vous avez acheté un bien qui a besoin d’être rénové ? Il existe toute une gamme de travaux d’aménagement pour remettre en état votre investissement locatif. Ces travaux sont indispensables pour attirer les locataires et assurer leur confort. Il peut s’agir de travaux portant sur le gros œuvre (toiture, murs…), de la pose de cloisons, de la remise aux normes électriques, de la remise en état des menuiseries (portes, fenêtres), de la rénovation des sols dont le revêtement n’est plus adapté.

Effectuer des travaux de rénovation importants est souvent l’occasion de revoir l’agencement intérieur. Les biens anciens sont parfois mal adaptés aux usages d’aujourd’hui et nécessitent d’être repensés : ouvrir la cuisine, délimiter de nouveaux espaces de vie… Quand il s’agit de l’aménagement d’un studio, l’agencement est encore plus important. Dans des locations de ce type, tout doit être optimisé pour que les équipements soient présents dans le logement sans donner l’impression d’encombrer le locataire.

Quelles sont les aides à la rénovation ?

Pour faciliter les travaux de rénovation, plusieurs aides ont été mises en place par l'État. Ces aides peuvent être perçues même s’il ne s'agit pas de votre résidence principale et que vous êtes investisseur immobilier. Il s’agit essentiellement d’aides permettant d’améliorer l’efficacité énergétique du logement dans un objectif de lutte contre les passoires thermiques. De très nombreux types de travaux peuvent être soutenus financièrement par l’État.

MaPrimeRénov’ est une aide ouverte à tous les propriétaires pour faire des travaux d’isolation, de ventilation, d’audit… Le montant de cette aide forfaitaire dépend de la somme des travaux engagés. Elle est calculée sur le gain énergétique prévu. L’éco-PTZ se présente lui sous la forme d’un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 50 000 €. De nombreux travaux de rénovation sont éligibles à ce prêt. Il est accessible à tous les bailleurs-propriétaires si le logement est loué en tant que résidence principale. Plusieurs catégories de travaux de rénovation peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 % ou 10 %. Dans tous les cas, ces travaux doivent être effectués par une entreprise agréée. Les travaux éligibles rentrent dans le cadre de la fourniture des équipements, de leur poste, de leur installation ou de leur entretien.

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet