Bordeaux, la perle d’Aquitaine

Vous connaissez sans doute un Parisien qui s’y est récemment installé en citant le cadre de vie de la ville. Ou un cousin qui y étudie. Bordeaux est une métropole qui attire nos compatriotes. À ce titre, Bordeaux est aussi une destination prisée des investisseurs, pour la diversité des stratégies qu’offre la ville, alliée à des prix de l’immobilier encore raisonnables. Belle pierre, immeubles haussmanniens et dynamisme culturel font bon ménage dans les quartiers centraux, pour un investissement patrimonial et sécurisé grâce à la forte demande locative qui y règne. Les quartiers de l’Hôtel de ville, de Quinconces ou des Chartrons présentent de belles opportunités. Vous pouvez mitiger votre effort en regardant du côté des quartiers du Lac, Bacalan, Caudéran ou de la Barrière Judaïque. La forte tension locative et la demande en colocation étudiante en font des quartiers de choix pour investir.
Pourquoi investir à Bordeaux ?

Vous connaissez sans doute un Parisien qui s’y est récemment installé en citant le cadre de vie de la ville. Ou un cousin qui y étudie. Bordeaux est une métropole qui attire nos compatriotes.
À ce titre, Bordeaux est aussi une destination prisée des investisseurs, pour la diversité des stratégies qu’offre la ville, alliée à des prix de l’immobilier encore raisonnables. Belle pierre, immeubles haussmanniens et dynamisme culturel font bon ménage dans les quartiers centraux afin de se constituer un patrimoine immobilier et sécurisé grâce à la forte demande locative qui y règne.
Centre-Ville
Situé sur la rive gauche, le centre-ville de Bordeaux qui regroupe les différents quartiers d'Hôtel de Ville, des Quinconces et de Saint-Seurin constitue un lieu de choix pour investir à Bordeaux. Avec ses magnifiques immeubles haussmanniens en pierre de taille, c’est un secteur aux prix élevés mais extrêmement prisés. Lieu emblématique de Bordeaux, le centre-ville est à la fois le cœur commerçant et administratif de la Perle d’Aquitaine. Restaurants, bars, commerces sont extrêmement nombreux notamment sur les axes Saint-Catherine - rue de la Porte Dijeau ou même vers Mériadeck. Au tournant des années 2000, tout le centre-ville a bénéficié d’un vaste plan de rénovation et d’aménagement pour améliorer le cadre de vie. Le développement du réseau de tramways, l’aménagement des quais de Garonne, la piétonnisation de vastes zones (et ce n’est pas terminé), contribuent à l’ambiance tranquille et agréable qui règne désormais dans le centre de Bordeaux.
Le centre-ville que ce soit dans le Triangle d’Or et son marché des Grands Hommes, Saint-Pierre ou Saint-Eloi est parfaitement adapté pour un projet d’investissement immobilier à Bordeaux. La tension locative est très forte de la part des actifs et des jeunes. Et même si la rentabilité locative est basse, à 3,4 %, vous pouvez espérer une jolie plus-value à la revente dans les biens immobiliers du centre-ville sont recherchés. Pour rappel, sur les 10 dernières années, le foncier s’est apprécié de 55 % sur Bordeaux.
Nansouty - Saint-Genes
Au sud de Bordeaux, Nansouty et Saint-Genès sont deux quartiers avant tout résidentiels appréciés pour leur tranquillité et leur esprit village. Essentiellement composés d’échoppes et de petits immeubles, ils sont recherchés par les familles et les jeunes actifs. Saint-Genès abrite beaucoup de belles demeures patrimoniales et offre un cadre de vie très apprécié. Notamment grâce à différents espaces verts avec en tête : le Jardin des Dames de la Foi
Nansouty dispose de nombreux atouts, à commencer par la place du même nom, réaménagée et qui constitue le cœur animé du quartier avec ses bars et restaurants. Avec un taux de rentabilité à 3,9 %, Nansouty offre l’une des rentabilités les plus attractives sur Bordeaux. Vous aurez tout intérêt à investir dans une vieille échoppe à rénover pour la placer en location. Ce type de bien patrimonial est au cœur de l’identité bordelaise et prend de la valeur dans le temps.
Saint-Jean - Belcier
Situés autour de la gare SNCF Bordeaux-Saint-Jean, ces deux quartiers font partie du vaste plan d’urbanisation d’Euratlantique démarré il y a une dizaine d’années. C’est tout simplement le plus grand projet urbain de France. Des centaines de logements neufs et de grands équipements y ont vu le jour récemment comme la Maison de l'économie créative et de la culture (MECA), la Cité numérique ou le nouveau siège de la Caisse d’Épargne. Les travaux de développement sont prévus jusqu’en 2027 avec l’aménagement des quais de Garonne, et en 2024 devrait être achevé le pont Simone Veil reliant les boulevards de Bordeaux à la rive droite en face de l’Arkea Arena de Floirac.
Véritable quartier en devenir, Saint-Jean et Belcier offrent de multiples opportunités d’investissement. Tout le quartier n’a pas été transformé en immeuble neuf, et il reste des secteurs avec de petits immeubles et des échoppes à rénover pour profiter de la demande locative croissance. Surtout que les prix immobiliers sont parmi les plus faibles de Bordeaux. De nouveaux lieux de vie sont en cours de création comme les halles des Citernes d'Amédée Saint-Germain qui vont contribuer à développer l’animation et l’attractivité du secteur Amédée non loin de la gare. Surtout que les deux quartiers demeurent très bien desservis par le tramway (C et D).
Bordeaux Maritime
Au nord du centre-ville et en bordure des Chartrons, Bordeaux Maritime est composé des quartiers de Bacalan et de Bordeaux-Lac. Le quartier de Bacalan et des Bassins à flots a connu une transformation urbaine majuscule ces 10 dernières années. Les anciennes friches industrielles ont laissé la place à des immeubles neufs et à de tout nouveaux commerces, bars, restaurants (Halles de Bacalan, cinéma multiplex…), le secteur est aussi très bien desservi par plusieurs arrêts du tramway B. Le quartier accueille aussi quelques-uns des emblèmes du renouveau de Bordeaux comme la Cité du vin, le musée Mer Maritime. Un véritable quartier d’affaires a aussi vu le jour avec l’installation des sièges de CDiscount, Crédit Agricole, Betclic…
Le quartier de Bacalan est extrêmement intéressant pour investir dans l’immobilier locatif du fait de la forte demande étudiante. La tension locative n’a cessé de croître dans le secteur dernièrement. On y trouve de multiples écoles supérieures le long de la rue Lucien Fort et sur les quais à proximité comme l’INSEEC, ECE, Sup de Pub, etc. En matière de projet immobilier locatif, on vous conseille fortement d’investir dans une colocation, un type de bien très recherché dans le secteur.
Plus excentré, le quartier de Bordeaux-Lac bénéficie toutefois d’une bonne desserte via le tramway C. Depuis les années 2000, de vastes programmes immobiliers neufs ont été menés, notamment à Ginko, avec l’installation de commerces. Le quartier abrite lui aussi des écoles supérieures comme Epitech ou Esdac ainsi que de nombreuses administrations et sociétés. La présence du lac et la possibilité de pratiquer les activités nautiques en fait un lieu de vie recherché par les actifs et les étudiants.