Clichy, une destination prisée

Aux portes du 17e arrondissement et du nouveau Tribunal de Paris, la ville de Clichy attire de plus en plus de jeunes actifs et de cadres parisiens. La demande locative est extrêmement forte sur la commune tout en proposant des prix immobiliers au mètre carré de 2 000 € inférieurs à Paris en moyenne, une aubaine. Vu les futurs projets d’aménagement et l’essor de la ville, c’est le moment d’investir dans l’immobilier locatif à Clichy.
Pourquoi investir à Clichy ?

Son attractivité, Clichy la doit pour beaucoup aux prix immobiliers encore abordables si on les compare aux villes limitrophes de Levallois-Perret ou Neuilly-sur-Seine. Située dans le prolongement du 17e arrondissement et du quartier des Batignolles, la ville de Clichy s’est réinventée au cours des deux dernières décennies. La rénovation des différents quartiers, l’installation de nombreux sièges sociaux (L'Oréal, Monoprix, Amazon France… ) ont permis à Clichy de changer de visage, ce qui séduit chaque année davantage d’actifs et de ménages.
En matière de transports en commun, la ville est richement dotée. La commune profite toujours d’un arrêt de la ligne 13 (mairie de Clichy), d’une gare de Transilien (gare de Levallois-Clichy) à l’ouest de la commune et d’un réseau de bus très dense. Clichy a bénéficié du prolongement de la ligne 14, arrêt Porte de Clichy, ouverte en 2020 et située à proximité immédiate de la ville.
Mais si Clichy attire, c’est aussi pour ses équipements et la qualité de vie qu’on y retrouve. Avec ses 45 hectares d’espaces verts, dont 4 grands parcs, ses différents monuments, son centre-ville commercial et animé, la ville est appréciée des habitants pour toutes les facilités présentes. Le marché de l'immobilier de Clichy dispose de nombreuses opportunités pour investir à des tarifs moins prohibitifs que dans le centre de Paris.
Le centre-ville
Le quartier du centre-ville est l’endroit sûr pour réaliser un investissement immobilier à Clichy. Le secteur autour de la mairie est le plus recherché par les jeunes ménages et les actifs. Il abrite un arrêt de la ligne de métro 13, et une multitude de commerces et services. On y trouve une vaste offre en logements patrimoniaux de style Art déco et art Nouveau, notamment autour de la place des Martyrs et des allées Léon Gambetta. Les prix de l’immobilier sont, certes, parmi les plus élevés de la ville, mais en faisant l’acquisition d’un bien patrimonial de qualité, voire un petit immeuble, celui-ci va prendre de la valeur dans le temps. Et à l'arrivée, vous pouvez espérer une belle plus value.
Le quartier Entrée de Ville
Le quartier Entrée de Ville dispose également d’un solide potentiel pour un placement immobilier. Vous pourrez y dénicher un appartement avec un prix au mètre carré compris entre 6 700 et 7 500 €. Le secteur a bénéficié de gros investissements dans le cadre de la ZAC Clichy-Batignolles. Le but était d’en améliorer le parc de logements, de redynamiser le quartier avec l’installation de bureaux, de commerces de proximité et différents aménagements. L’installation du nouveau Palais de Justice de Paris témoigne du renouveau de cette zone.
Le quartier République - Victor Hugo
Ce quartier présente une image contrastée. Autour du parc Roger Salengro on retrouve des logements de qualité et de type haussmanniens avec des prix élevés, tandis que le long du périphérique, les prix sont plus abordables, ce qui laisse l’opportunité de trouver une bonne affaire à réaliser. Les habitants disposent de la gare de RER C et métro 14 de Saint-Ouen à proximité. L’offre en commerces et services demeure très riche, notamment le long du boulevard Victor Hugo. De quoi séduire les jeunes actifs comme les familles.
Le quartier Bac d'Asnières - Valiton
Longtemps considéré comme un quartier enclavé, ce secteur au nord-ouest de Clichy a connu une immense transformation et accueille le premier écoquartier de la commune. L’objectif, installer de nouveaux logements, rénover le parc locatif ancien, accueillir des bureaux et proposer un cadre de vie agréable et apaisé. Cette volonté de changement s’est traduite par l’installation d’un vaste parc (le parc des Impressionnistes), apportant un espace de verdure et de loisir qui manquait aux habitants du secteur. Un effort a aussi été fait le long des berges de Seine pour aménager cette zone et la rendre convivial.
Un complexe sportif et culturel ainsi que des écoles et crèches ont vu le jour dans le quartier. Par ses prix immobiliers accessibles, le quartier permet d’envisager différentes stratégies d’investissement (en direction des familles ou des jeunes actifs).
Le quartier Berges de Seine - Beaujon
À l’instar des précédents quartiers cités, le quartier Berges de Seine - Beaujon est aujourd’hui en pleine mutation. L’ambition est immense pour ce secteur qui était encore composé pour beaucoup de friches industrielles il y a peu. L'objectif ici aussi est d’améliorer la qualité des logements et des espaces publics, tout en dynamisant le secteur pour en faire un nouveau pôle économique. Investir dans le quartier est un pari sur l’avenir tant le secteur se transforme à grande vitesse. Bien que l’immobilier neuf s’y développe, vous pourrez trouver un appartement ancien à rénover. L’idée est d’en faire une location meublée pour le louer avec le régime LMNP.