Créteil, préfecture du Val-de-Marne

À quelques kilomètres de Paris, Créteil bénéficie d'un profil intéressant pour un investisseur immobilier. Son réseau de transports en commun très développé (RER, métro), son cadre de vie privilégié (lac et parcs), sans compter son dynamisme économique en font une ville prisée par de nombreux ménages en quête de quiétude. La tension locative est d’ailleurs extrêmement élevée sur la commune. Si bien qu'en réalisant un investissement locatif à Créteil, vous n'aurez que peu de vacance dans votre logement.
Pourquoi investir à Créteil ?

Située à quelques kilomètres de Paris, la ville de Créteil possède un excellent réseau de transports. La préfecture du Val-de-Marne possède 4 arrêts de métro de la ligne 8, un arrêt de RER D et de RER A. Avec le Grand Paris Express, Créteil va aussi accueillir un arrêt de la ligne 15 du métro automatique ainsi que le premier téléphérique d’Île-de-France. Sans compter le réseau de bus et les connexions autoroutières, il est aisé de se déplacer vers la capitale depuis Créteil, ce qui séduit les actifs du département.
Ville connectée, Créteil est aussi une commune verte, puisqu’on compte pas moins de 200 hectares d’espaces verts. Les bords de Marne et le lac de Créteil sont des endroits prisés des amateurs de balades et de loisirs nautiques. Créteil n’en oublie pas d'être une ville dynamique accueillant près de 4 000 entreprises et 3 grands établissements hospitaliers. Avec Créteil Soleil, la ville dispose de l’un des centres commerciaux les plus visités d’Île-de-France avec environ 20 millions de visiteurs par an.
Créteil possède plusieurs dizaines de quartiers, mais tous ne présentent pas le même intérêt si vous envisagez un investissement dans l’immobilier locatif. Voici les quartiers les plus intéressants en termes de rentabilité et de demande locative.
Le Vieux Créteil
Le Vieux Créteil (ou l’Ancien Créteil) est le quartier le plus intéressant pour se constituer un patrimoine immobilier à Créteil puisqu’il s’agit du centre-ville. Avec ses ruelles piétonnes et commerçantes, son animation et ses différents équipements culturels, le quartier ne manque pas de charme. Le secteur a bénéficié de gros travaux d’aménagement et de rénovation pour en faire un lieu de vie agréable. Le centre-ville est certes éloigné des arrêts de métro, en revanche, on y compte beaucoup de superbes appartements anciens.
Le taux de rentabilité n’est pas le plus élevé de la commune du fait des prix élevés (+ 7 000 €), mais il s’agit d’un investissement immobilier qui prendra de la valeur dans le temps. Les bords de Marne à proximité sont aussi très prisés, vous n’aurez aucun mal à séduire les familles et les jeunes actifs avec un bien locatif de grande surface. C’est notamment le cas sur l’île Sainte-Catherine ou l’île de la Gruyère.
Le Front du Lac
Le quartier de Front du Lac a tout pour séduire un investisseur immobilier à la recherche d’une belle rentabilité à proximité de Paris. Le prix au mètre carré est d’environ 4 500 €, un chiffre bien inférieur au centre-ville. Pourtant le quartier présente de multiples d’atouts : le lac de Créteil et son ambiance nautique, la Maison des Arts et de la Culture, la ligne de métro 8. Les besoins en logements sont importants dans le quartier, peu de chance d'y connaître de la vacance locative.
L'Échat
L’un des autres quartiers qu’on vous recommande est le quartier de Créteil l’Échat. C’est dans ce quartier qu’on retrouve l’Université de Paris-Est Créteil et ses 30 000 étudiants. Si le quartier dispose d’un arrêt de la ligne 8, il accueillera également un arrêt de la ligne 15 dans quelques années. Les prix immobiliers augmenteront rapidement à l’ouverture de cette gare, c’est pourquoi on vous conseille de vous positionner rapidement. La demande locative est très élevée dans le quartier. Vous aurez tout intérêt à investir dans une petite surface (studio étudiant, T2) à rénover puis à louer logement meublé avec le statut du LMNP.