Grenoble, la ville aux trois roses

téléphérique de grenoble bastille
Capitale des Alpes françaises
5e ville la plus innovante
2e pôle de recherche

Étudiante, innovante, sportive, Grenoble, c’est tout cela à la fois. Située au pied des Alpes, à proximité de Lyon et Turin, l'agglomération grenobloise attire les étudiants et ménages en quête d’un cadre de vie agréable et dynamique. Pour votre projet d’investissement immobilier, il existe des quartiers sûrs sur lesquels miser pour obtenir un rendement locatif intéressant.

téléphérique de grenoble bastille
5,6 %
Taux de rentabilité
4/10
Tension locative
2 792 €
Prix au mètre carré
+ 19,3 %
Évolution des prix sur 5 ans
+ 155 k
Population totale
60,4 %
Population locataire
architecture grenoble

Pourquoi investir à Grenoble ?

architecture grenoble
Environnement naturel
Patrimoine urbain
Ville étudiante
Dynamisme économique

Se déployant le long de l’Isère, Grenoble, la capitale des Alpes est installée dans un environnement naturel de premier plan. La piétonnisation des rues du centre-ville, le développement de la pratique du vélo et des transports en commun assurent un cadre de vie agréable et témoignent des fortes ambitions de la métropole grenobloise.

L’un des points forts de la 3e ville de la région Auvergne Rhône-Alpes, après Lyon et Saint-Etienne, est qu’elle accueille le premier pôle de recherche après Paris et plus de 65 000 étudiants, ce qui dynamise fortement le marché locatif. Pour réussir votre investissement locatif à Grenoble, on vous conseille de vous orienter vers des quartiers qui constituent des valeurs sûres pour limiter les risques de vacance locative.

Le quartier de l’Île Verte

L’Île Verte est un quartier de Grenoble très prisé par les habitants à 5 minutes du CHU et de l'hyper-centre. Avec ses bars, ses petits commerces, ses épiceries fines, son marché et plus encore son caractère verdoyant, le quartier attire surtout les familles en quête de tranquillité.  On y trouve autant des immeubles que des petites maisons. Les prix immobiliers sont  élevés, mais la demande locative dans le quartier est parmi la plus forte de la métropole grenobloise. On privilégiera ici un investissement de type patrimonial.

L'hyper-centre de Grenoble

L'hyper-centre de Grenoble constitue le cœur même de la ville, c'est le secteur le plus animé et l'un des plus intéressants pour un investissement locatif. Agréable, dynamique, le quartier abrite une vaste zone piétonne où l'on retrouve des commerces, des bars branchés, des cinémas, des restaurants des espaces verts et tous les transports en commun. L'hyper-centre est dominé par la Bastille, véritable emblème de la ville.

Pour ce qui est des logements, il s'agit de très beaux immeubles patrimoniaux, notamment des immeubles haussmanniens autour des différentes places (places Victor-Hugo, place Grenette, place Verdun, etc.). Malgré les prix élevés, c'est l'endroit par excellence pour réaliser un investissement locatif patrimonial. On misera davantage ici sur la prise de valeur et la plus -value à la revente, plutôt que sur la rentabilité locative immédiate.

Le quartier Saint-Laurent

Le quartier Saint-Laurent se situe sur la rive droite de l’Isère, face à l’hyper-centre. C’est un secteur apprécié par les touristes pour son animation, ses galeries d’arts, ses différents musées, ses bars et restaurants. Le quartier doit sa notoriété à ses superbes façades colorées, si bien qu’il est surnommé la “petite Italie”. Le quartier est dominé par le Fort de La Bastille, véritable emblème de Grenoble. Les prix immobiliers sont certes élevés mais moins que dans l’hyper-centre. De plus, grâce à sa localisation, c’est un quartier de choix pour investir dans l’immobilier ancien.

Le quartier de la Gare

Le quartier de la gare est l’un des plus dynamiques de la métropole grenobloise. On y retrouve la gare SNCF, la gare routière et le tramway. Son emplacement à deux pas du centre-ville et son animation en font un secteur recherché par les jeunes actifs et les étudiants. Le quartier se prolonge aussi sur le Polygone Scientifique, qui constitue l’un des moteurs de l’économie et de la recherche dans la région. C'est aussi un secteur en développement avec le développement de résidences neuves. Des grands groupes y sont implantés et de nombreuses grandes écoles, tout comme des laboratoires de recherche de premier plan (CEA, CNRS, etc.). La demande locative dans le quartier étant très élevée dans le quartier, vous pourrez louer plus facilement un logement de type studio ou T2 meublé avec le statut LMNP.

Le quartier Saint-Bruno

Cet ancien Faubourg ouvrier est à deux pas du centre-ville de Grenoble et non loin de la gare SNCF. Le quartier est aussi traversé par plusieurs lignes de tramway facilitant les déplacements des habitants. Le grand marché qui se déroule sur la place Saint-Bruno demeure très fréquenté et apprécié. On retrouve aussi de multiples petits commerces dans le quartier. Les prix immobiliers sont plus accessibles que dans le centre, et vu la demande locative de la part des étudiants et des jeunes actifs, on vous conseille d'investir dans un appartement de grande taille (notamment pour faire de la colocation). A la clé, une belle rentabilité.

Le quartier de l'Aigle

A deux minutes à pied des grands boulevards et 5 minutes du centre-ville en vélo, le quartier de l’Aigle profite d’une belle situation géographique. Le quartier est aussi très bien desservi par les transports en commun, bus et tramway. Notamment le tramway C qui mène directement au campus. C’est pourquoi le quartier est très recherché par les étudiants et les jeunes actifs. Au cœur de l’Aigle, la présence d’une grande surface facilite le quotidien de chacun.

Le quartier Capuche-Alliés

Tranquille et sécurisé, le quartier de Capuche-Alliés bénéficie de plusieurs atouts. Les Grenoblois y retrouvent toutes commodités du quotidien, boulangerie, pharmacie, petits commerces ainsi qu’une bonne desserte en transports en commun. Les habitations se composent des grandes résidences, anciennes ou récentes dans lesquelles vous pourrez investir dans un appartement. Les rendements locatifs sont à l'heure actuelle excellents dans le quartier, profitez en.

Le quartier Exposition-Bajatière

Entre le campus principal et l’hyper-centre, le quartier Exposition -Bajatière est très bien situé. Ce quartier est en retrait du parc Paul Mistral et de son Palais des sports. Calme, doté de nombreux petits commerces, le quartier est très attractif auprès des Grenoblois et des étudiants. La demande locative y est élevée tout comme la rentabilité, deux bonnes raisons d’y investir. Le quartier est aussi connu pour abriter le Stade des Alpes et la tour Perret, un ancien observatoire en béton.

Le quartier Chorier-Berriat

Le quartier de Chorier-Berriat  est localisé à l’ouest de Grenoble entre la Drac et le quartier d'affaires Europole et non loin de la gare TGV. Le secteur est parfaitement desservi par le réseau de bus et les tramways A et B. Chorier-Berriat comprend de nombreux espaces verts créant une atmosphère paisible, le tout à proximité du centre-ville. Les logements sont très divers, puisqu’on y trouve des maisons anciennes, des petits immeubles anciens et récents et de grandes barres résidentielles. Il y a le choix en termes de possibilités pour mener à bien votre projet immobilier d’investissement. C’est également un quartier offrant une belle rentabilité.

Le quartier des Eaux Claires

Proche du centre-ville de Grenoble et doté du tramway C, les Eaux-Claires offrent de belles perspectives pour un investissement. Les familles y apprécient l’environnement calme et les espaces verts comme le parc de la Savane. Les prix de l’immobilier sont abordables dans le quartier des Eaux Claires et offre un bon taux de rentabilité.

Autour de Grenoble

Plusieurs communes limitrophes méritent le détour pour y effectuer un investissement immobilier. C’est le cas de de Saint-Martin d'Hères qui a accueille campus et propose des prix au mètre carré avantageux par rapport à Grenoble. On retrouve une configuration identique avec Gières où est aussi installé le campus universitaire. La rentabilité locative dans les deux villes est très attractive sur les deux communes.

Les quartiers où investir

D'autres villes dans la région 
Auvergne-Rhône-Alpes
Découvrir toutes les villes

Envie d'investir à Grenoble ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet