Lille, capitale des Flandres

À 35 minutes de Bruxelles, à une heure de Paris et Londres, la métropole lilloise est au cœur de l’Europe. Un emplacement stratégique qui lui assure une économie en forte croissance. Plus de 120 000 étudiants participent également au dynamisme de la capitale des Flandres. Les nombreux parcs, les espaces verts, la qualité des transports et l’atmosphère offrent un cadre de vie agréable.
Pourquoi investir à Lille ?

Dotée de prix très attractifs par rapport aux grandes villes françaises de même taille, Lille est toute désignée pour se constituer un patrimoine ou réaliser un investissement locatif. Depuis les quartiers anciens et patrimoniaux comme le Vieux-Lille jusqu'aux quartiers en pleine transformation tel Lille Fives, il existe une multitude de stratégies d'investissement possibles. On fait le point sur les différentes quartiers de la cité nordiste et sur leurs atouts.
Le Vieux-Lille
Quartier le plus recherché de Lille avec ses ruelles pavées, ses maisons de villes de style flamand, ses boutiques, ses nombreux cafés, commerces et restaurants, mais également sa vie nocturne, le Vieux-Lille est aussi le quartier le plus huppé. Situé entre la Grand-Place et la cathédrale Notre-Dame de la Treille, on y retrouve les prix immobiliers les plus élevés de l’agglomération lilloise.
Si vous êtes à la recherche de rendements élevés, mieux vaut éviter le Vieux-Lille où la rentabilité brute affichée est de 4,6 %. En revanche c’est le quartier idéal pour un investissement patrimonial. Les biens anciens de qualité y sont légion et prendront de la valeur dans le temps. Misez plutôt sur une stratégie à long terme et sur une plus-value à la revente. Le Vieux Lille, c’est avant tout un placement immobilier sûr avec des biens qui gardent leur valeur dans le temps et permettent de se construire un patrimoine immobilier de qualité.
Lille-Centre
Lille-Centre est un quartier qui s’étend sur une vaste superficie où l’on retrouve quelques-uns des lieux emblématiques (le Palais des Beaux-Arts, le Beffroi de l’Hôtel de Ville…) ainsi que les rues piétonnes animées, les terrasses et restaurants, les cinémas et théâtres. Facilement accessible grâce aux différents arrêts de métro, le quartier accueille aussi les gares TGV de Lille Flandres et de Lille Europe et le quartier d’affaires Euralille.
Quartier des plus agréable et convivial, Lille-Centre est parfaitement adapté pour une stratégie patrimoniale. Les maisons anciennes et mitoyennes, les immeubles de style haussmannien constituent des valeurs sûres pour un investissement immobilier. La rentabilité est limitée (5,2 %), en revanche vous pouvez miser sur une prise de valeur à long terme en faisant l’acquisition d’un bien ancien.
Vauban-Esquermes
Constitué de deux secteurs distincts, Esquermes et Vauban, il s’agit d’un quartier jeune et recherché par les étudiants. Ils se comptent par milliers dans le quartier grâce à la présence l’Institut Catholique d’Arts et Métiers et différentes écoles supérieures. Au nord, on trouve le poumon vert de la ville avec le parc de la Citadelle de Lille accompagné du Jardin Vauban.
Vauban-Esquermes est un secteur particulièrement attractif pour investir du fait de la demande locative estudiantine. La rentabilité locative est autour de 5,9 % en moyenne, même si la disparité est énorme entre la partie Vauban, proche de la faculté et le sud, plus accessible. C’est d’ailleurs dans le sud du quartier qu’il faudra aller pour chercher de la rentabilité grâce à des prix d’achat plus bas.
Wazemmes
Quartier authentique et cosmopolite par excellence, mais aussi jeune et animé, Wazemmes est un lieu de vie prisé par de plus en plus de Lillois. Le marché de Wazemmes est d’ailleurs le plus fréquenté et le plus apprécié de la ville. Wazemmes est un ancien quartier populaire, qui s’est embourgeoisé et les prix ont progressé ces dernières années pour en faire l’un des secteurs les plus chers de Lille. La rentabilité locative moyenne a diminué autour de 5 % tout en demeurant correcte. Toutefois il reste encore des opportunités d’achat immobilier et d’investissement dans le sud du quartier (notamment le long de la rue des Postes). Le quartier possède de superbes vieilles maisons traditionnelles et populaires en brique au charme fou.
Lille-Moulins
Au sud du centre-ville, le quartier populaire de Lille-Moulins a beaucoup changé ces dernières années. Les barres HLM ont été détruites, les anciennes usines textiles se sont transformées en logements neufs et en nouveaux équipements publics, plusieurs zones commerciales sont aussi en développement dans la partie sud. Lille-Moulins est aussi un quartier jeune puisque près de 45 % des habitants ont moins de 25 ans.
On y trouve aussi beaucoup d’étudiants du fait de la présence de l’Université de Lille (Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales) et de l’Institut Régional d’Administration. Investir dans un studio étudiant est une excellente opportunité dans le secteur. La tension locative est très forte et les prix de l’immobilier demeurent abordables, notamment dans le Faubourg d’Arras en comparaison du centre-ville. On peut compter sur une rentabilité locative de 6 %.
Bois-Blanc
À l’ouest de Lille et du boulevard de la Moselle, Bois-Blanc est un quartier pluriel. Composé en partie par “l’île de Lille”, un secteur résidentiel entouré par la Deûle, le quartier accueille aussi une importante activité portuaire ainsi que le pôle de la French Tech "Euratechnologies" où 4 000 personnes travaillent. Situé à proximité du centre-ville, il s’agit dans l’ensemble d’un quartier tranquille où il fait bon vivre doté d’une excellente demande locative.
Les prix de l’immobilier sont accessibles même s’ils progressent rapidement. Il n’est pas trop tard pour investir que ce soit pour une stratégie de rendement ou une stratégie patrimoniale. Le quartier grâce à la diversité de son parc de logements permet d’imaginer différents types de projets immobiliers.
Lille-Sud
Installé au sud du périphérique de Lille, ce quartier, qui est le plus vaste et le plus peuplé de la ville, est en pleine transformation. De nouveaux équipements ont vu le jour pour améliorer la qualité de vie des habitants, tandis que les anciens bâtiments industriels ont laissé la place à des habitations. Le quartier accueille la Faculté de pharmacie et reste apprécié des étudiants, notamment le long de la rue du Faubourg des Postes qui concentre les services, bars et restaurants du quartier.
Lille-Sud se distingue aussi par la quantité d’équipements hospitaliers, dans sa moitié est. Le quartier accueille aussi le parc biotechnologique Eurasanté. Avec ses prix immobiliers bas, à partir de 2 700 €, le rendement est très bon dans le quartier. En dénichant un logement ancien que vous allez rénover et placer en location meublée sous le régime du LMNP, vous ferez une excellente affaire. D'ailleurs avec ce régime, vous bénéficierez d'avantages fiscaux pour réduire votre imposition.
Fives
Quartier en pleine rénovation, Lille Fives accueille de plus en plus d’habitants. Dans ce secteur anciennement industriel, qui doit son nom à l’usine Fives Cail Babcock, les familles viennent y chercher des maisons avec jardins à des tarifs raisonnables tout en étant à proximité du centre-ville. Le quartier bénéficie en effet de deux arrêts de la ligne de métro 1.
Très majoritairement habité par des locataires (+ 72 %), le quartier constitue un excellent placement immobilier avec une demande locative croissante. La diversité des logements anciens, maisons et appartements, permet de trouver différents profils de locataires, autant des familles, que des actifs et des jeunes couples. Vous y profiterez de prix accessibles et d’un meilleur rendement locatif que dans le centre. Lille Fives est un véritable quartier d’avenir sur lequel vous avez tout intérêt à miser. Proche des gares, avec des prix en progression, et une excellente demande, c’est notre quartier de prédilection pour investir à Lille.
Saint-Maurice-Pellevoisin
Au nord-est de Lille, Saint-Maurice-Pellevoisin est un quartier résidentiel recherché. Le quartier a accueilli de nombreux programmes immobiliers neufs et de nouveaux bureaux dans sa limite sud, la partie la plus proche du quartier d’affaires Euralille. C’est un secteur de plus en plus prisé des jeunes actifs lillois en témoignent les prix immobiliers à la hausse. Maison ancienne, appartement neuf, appartement ancien, grands immeubles d’habitations, pavillons, les stratégies d’investissement possibles sont nombreuses dans ce vaste quartier. Les prix sont dans la moyenne haute lilloise autour de 3 500€/m².
Hellemmes-Lille
Le quartier Hellemmes-Lille est une ancienne commune indépendante rattachée. Doté d’un véritable petit centre-ville, de tous les équipements publics et de multiples espaces verts, il fait bon vivre à Hellemmes. À proximité de Lille-Fives et desservi par le métro, il s’agit selon nous d’un véritable secteur d’avenir. Les prix du foncier s’apprécient rapidement et vous aurez à y investir dès maintenant.
Lomme-Lille
Tout comme Hellemmes, Lomme est une commune rattachée à Lille en 2000. Prenant place à l’ouest de Lille, c’est un territoire très étendu qui est composé de 5 quartiers. Le sud du quartier de Lomme accueille Euratechnologies, le centre d’importantes activités logistiques. Extrêmement divers, à la fois commercial, industriel, résidentiel, le quartier offre différentes possibilités d’investissement locatif.
À notre sens, le quartier a un gros potentiel, notamment autour d'Euratechnologies. Lomme est par ailleurs bien desservie par les transports en commun et le métro, un atout aux yeux des étudiants et des jeunes actifs qui cherchent à se loger dans la métropole lilloise.