Nice, capitale de la Riviera

1re grande ville où il fait bon vivre
1re ville touristique (après Paris)
5e ville de France

Art de vivre, climat, transport, sécurité, éducation, commerces de proximité... sur tous ces aspects, Nice affiche les meilleurs résultats parmi les grandes villes du pays. La métropole niçoise profite aujourd’hui de l’effet bord de mer de la période post-covid, et les logements avec vue sur la Méditerranée et terrasse y sont particulièrement appréciés. La préfecture des Alpes-Maritimes s'affirme aussi comme une ville idéale pour un investissement patrimonial avec des biens dans des quartiers anciens très recherchés. 

vue aerienne vieux nice
4 %
Taux de rentabilité
9/10
Tension locative
5 221€
Prix au mètre carré
+ 24 %
Évolution des prix sur 5 ans
+ 340 K
Population totale
48,9 %
Population locataire
Nice, capitale de la Riviera
1re grande ville où il fait bon vivre
1re ville touristique (après Paris)
5e ville de France

Art de vivre, climat, transport, sécurité, éducation, commerces de proximité... sur tous ces aspects, Nice affiche les meilleurs résultats parmi les grandes villes du pays. La métropole niçoise profite aujourd’hui de l’effet bord de mer de la période post-covid, et les logements avec vue sur la Méditerranée et terrasse y sont particulièrement appréciés. La préfecture des Alpes-Maritimes s'affirme aussi comme une ville idéale pour un investissement patrimonial avec des biens dans des quartiers anciens très recherchés. 

4 %
Taux de rentabilité
9/10
Tension locative
5 221€
Prix au mètre carré
+ 24 %
Evolution des prix sur 5 ans
+ 340 K
Population totale
48,9 %
Population locataire
ruelle pietonne nice

Pourquoi investir à Nice ?

Patrimoniale
Dynamisme économique
5M de touristes par an
Cadre de vie

Place forte du tourisme hexagonal, Nice, au cœur de la Côte d'Azur, accueille près de 5 millions de visiteurs par an. Doté de nombreux atouts naturels, d'un climat méditerranéen et d'un patrimoine riche, la ville est une place forte du tourisme hexagonal. Le tourisme d’affaires s’est aussi imposé comme un moteur économique ces dernières années, puisque Nice est la deuxième ville française pour l'organisation de congrès.

En termes d’économie, les Niçois profitent de la présence à quelques kilomètres de la plus grosse technopole de France avec Sophia Antipolis. Un pôle d’activités majeur qui génère des milliers d’emplois dans l’agglomération. Pour leurs déplacements, deux lignes de tramway supplémentaires viendront enrichir le réseau de transports niçois prochainement.

La capitale de la Riviera dispose d’une très large variété de logements adaptés à différentes stratégies d’investissement locatif. Le quartier de la Vieille Ville avec ses petites ruelles animées, ses vieux immeubles et ses nombreux commerces est le lieu parfait pour un investissement patrimonial, tout comme le Carré d’Or. Accueillant une partie de la promenade des Anglais, c’est le quartier chic où investir dans un appartement de standing avec vue sur mer. De manière générale, tout le centre-ville autour de l'avenue Jean Médecin et des quartiers comme Carabacel, Thiers, Gambetta demeurent des valeurs sûres pour investir à Nice. Le quartier du Vieux Port est quant à lui attractif si vous préférez dénicher un bien à rénover pour le mettre en location.

Si vous choisissez d’investir dans de grandes surfaces, direction des quartiers résidentiels prisés des familles comme Saint-Sylvestre, bien desservi par les transports, ou le luxueux quartier de Mont Boron et ses célèbres villas. La ville de propose une diversité de quartiers très importante, et de nombreuses opportunités de placements mais ce n'est pas la seule ville intéressante du secteur. On pense aussi à des villes comme Cannes ou Antibes et plus loin Marseille.

Dans quel quartier acheter à Nice ?

Le quartier Jean Médecin pour un investissement locatif patrimonial

Le quartier Jean Médecin, du nom de l’avenue qui le traverse du nord au sud jusqu’à la place Masséna et la coulée verte, constitue le cœur de Nice. C’est un secteur très commerçant avec de nombreuses boutiques et restaurants où les Niçois aiment se balader. Les habitants sont essentiellement composés de beaux immeubles bourgeois et constituent un lieu d’investissement patrimonial idéal. Le quartier est aussi très bien desservi avec la ligne 1 du tramway. Les actifs et les jeunes couples apprécient ce quartier pour son animation et parce qu’on peut tout faire à pied.

La Vieille Ville

Entre la promenade du Paillon, le Jardin Albert 1er et le Port, la vieille ville de Nice est le quartier historique et le plus ancien de la ville. On y retrouve tout ce qui fait le charme et la beauté de la cité niçoise avec ses maisons typiques colorées. Différents musées, des monuments remarquables, mais aussi des équipements culturels de premier plan comme l’Opéra y sont installés.

La plage de l’opéra est également un lieu apprécié des habitants. Les prix immobiliers élevés ne laissent guère de place à une grosse rentabilité, pour autant investir dans un appartement dans la vieille ville ne manque pas d’attrait. Le vieux Nice est un lieu patrimonial et emblématique par excellence qui ne perd pas de valeur dans le temps. Investir dans le quartier a tout du placement rentable.

Le Carré d'Or, un placement immobilier sécurisé

Le quartier du Carré d’Or est le quartier le plus demandé de Nice. Situé en face de la promenade des Anglais, il abrite de superbes résidences et des bâtiments célèbres comme le musée de la Villa Masséna ou l’hôtel Negresco. Les habitations chics et les résidences de standing côtoient les boutiques de luxe et les beaux jardins. Si beaucoup de Niçois font le choix de s’installer dans le Carré d’Or, le quartier a aussi une forte vocation touristique.

Les appartements le long de la promenade des Anglais avec vue sur mer sont prisés durant la saison estivale. Acheter un logement que vous louerez en tant que location saisonnière constitue un investissement rentable aujourd’hui.

Le quartier du Port, pour investir dans un appartement à rénover

Ce quartier typique a tout de la carte postale avec ces immeubles aux façades colorées qui entourent le port de plaisance où se côtoient yachts de luxe et bateaux de pêche en bois. C'est aussi une portée d'entrée vers la Corse pour les métropolitains désireux de se rendre sur l'île de Beauté. En plus de différents équipements culturels et scolaires, le quartier propose une offre en restaurants et bars très dense, ce qui participe à l’animation du secteur.

Parfois comparé au Marais, ce quartier tendance attire de plus en plus les Niçois, ce qui explique que les prix immobiliers y sont aussi élevés. C’est l’endroit rêvé pour investir dans un bien patrimonial, certes la rentabilité locative sera limitée, mais vous pouvez espérer une jolie plus-value dans quelques années.

Libération

Au nord du centre-ville, le quartier de Libération possède de nombreux atouts pour un investissement locatif. La ligne de tramway 1 traverse le quartier du nord au sud, facilitant les déplacements vers le centre-ville. Libération bénéficie d’une forte demande locative de la part des habitants pour son ambiance et son art de vivre typiquement niçois. Ils y retrouvent une large gamme de commerces de proximité, de services et de loisirs. L’offre en logement est également variée avec des immeubles d’habitation de différentes époques (Belle Époque, Art déco, etc.). Les prix immobiliers demeurent raisonnables pour Nice de quoi espérer une bonne rentabilité locative. Le quartier est aussi recherché par les étudiants pour ses loyers.

Quartier Fleurs / Gambetta

Proche du Coeur de Nice, le quartier Fleurs / Gambetta est un quartier résidentiel à la qualité de vie recherchée. À la fois calme tout en étant central et bien desservi, le quartier dispose de solides atouts. La demande locative des familles comme des jeunes actifs est forte dans le secteur. Ils y trouvent tous les commerces de proximité pour leur quotidien.

Les immeubles du front de mer, le long de la promenade des Anglais et des plages sont intéressants pour investir dans un appartement meublé. Beaucoup de touristes cherchent à s’y loger durant la saison estivale. Vous aurez tout intérêt à y louer un logement meublé avec le régime du LMNP. Les étudiants apprécient aussi les quartiers Gambetta et Thiers pour leur localisation à mi-chemin avec l'hyper-centre.

Carabacel

Entre la Vieille Ville et le Cœur de Nice, le quartier Carabacel propose un emplacement très intéressant pour y investir. À côté des multiples palais, vous y trouverez des immeubles anciens de qualité dans lesquels investir. Le quartier Carabacel est résolument tourné vers les arts et la culture et accueille notamment le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain.

Si la vie culturelle est animée, le quartier n’oublie pas de proposer tous les indispensables du quotidien : commerces, écoles, transports en commun. Les prix varient du simple au double, le sud du quartier à proximité de la coulée verte du Paillon est réputé et très cher, alors qu’au nord, les prix sont nettement plus abordables.

Fabron

À l’ouest du centre-ville, le quartier Fabron prend place face à la plage de Sainte-Hélène. Le quartier est à la fois traversé par la ligne 2 du tramway niçois et à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Ce secteur demeure très prisé par les familles comme les actifs et offre un cadre de vie privilégié : vue sur mers, espaces verts, plages, transports en commun. Le front de mer abrite de nombreux immeubles anciens appréciés des touristes et où pratiquer la location saisonnière.

Mais depuis quelques années, ce secteur s’affirme comme un lieu où vivre toute l’année avec ces nombreux commerces et son animation. Vous trouverez aussi des appartements dans lesquels investir sur les hauteurs dans des résidences de standing et à proximité de l’Université Côte d'Azur (Faculté des lettres, arts et sciences humaines) - Campus Carlone. L’idéal étant de proposer une petite surface à la location (type studio) aux étudiants ou un grand logement à transformer en colocation. Les prix immobiliers dans le quartier sont dans la moyenne de Nice, mais grimpent assez vite pour les appartements face à la Baie des anges.

Saint-Roch

Entre les rives du Paillon et les hauteurs niçoises du parc du Vinaigrier, le quartier Saint-Roch est un secteur résidentiel attractif. Tous les ingrédients d’une vie de quartier agréable y sont réunis : commerces, boutiques, restaurants, écoles, équipements sportifs et de loisirs, etc. Pour ce qui est des transports, Saint-Roch est traversé par le tramway T1, et dispose d’un arrêt de TER. En matière de logements, on y trouve des petits pavillons typiques sur les hauteurs et de grands ensembles urbains anciens. Beaucoup de logements nécessitent des rénovations dans le quartier, c’est pourquoi en réalisant des travaux dans votre investissement, vous pourrez augmenter sa rentabilité locative. Les prix immobiliers sont aussi particulièrement accessibles dans le secteur.

Les Arénas

Limitrophe de Cagnes-sur-Mer et en bordure de l’aéroport international, le quartier l’Arénas est situé à l’extrémité sud-ouest de Nice. Il est très bien desservi grâce à différents axes routiers, une ligne de tramway, au réseau de bus et à une gare SNCF Nice Saint-Augustin. Les habitants profitent du grand parc Phoenix pour se promener et de différents équipements publics. Le quartier est composé de grandes résidences dans lesquelles acheter un appartement ancien. Vous profiterez d'une excellente rentabilité locative par rapport au reste de la préfecture des Alpes Maritimes puisque les prix immobiliers sont parmi les plus bas de la commune, moins de 4 000 €.

Pourquoi investir à Nice ?
Patrimoniale
Dynamisme économique
5M de touristes par an
Cadre de vie

Place forte du tourisme hexagonal, Nice, au cœur de la Côte d'Azur, accueille près de 5 millions de visiteurs par an. Doté de nombreux atouts naturels, d'un climat méditerranéen et d'un patrimoine riche, la ville est une place forte du tourisme hexagonal. Le tourisme d’affaires s’est aussi imposé comme un moteur économique ces dernières années, puisque Nice est la deuxième ville française pour l'organisation de congrès.

En termes d’économie, les Niçois profitent de la présence à quelques kilomètres de la plus grosse technopole de France avec Sophia Antipolis. Un pôle d’activités majeur qui génère des milliers d’emplois dans l’agglomération. Pour leurs déplacements, deux lignes de tramway supplémentaires viendront enrichir le réseau de transports niçois prochainement.

La capitale de la Riviera dispose d’une très large variété de logements adaptés à différentes stratégies d’investissement locatif. Le quartier de la Vieille Ville avec ses petites ruelles animées, ses vieux immeubles et ses nombreux commerces est le lieu parfait pour un investissement patrimonial, tout comme le Carré d’Or. Accueillant une partie de la promenade des Anglais, c’est le quartier chic où investir dans un appartement de standing avec vue sur mer. De manière générale, tout le centre-ville autour de l'avenue Jean Médecin et des quartiers comme Carabacel, Thiers, Gambetta demeurent des valeurs sûres pour investir à Nice. Le quartier du Vieux Port est quant à lui attractif si vous préférez dénicher un bien à rénover pour le mettre en location.

Si vous choisissez d’investir dans de grandes surfaces, direction des quartiers résidentiels prisés des familles comme Saint-Sylvestre, bien desservi par les transports, ou le luxueux quartier de Mont Boron et ses célèbres villas. La ville de propose une diversité de quartiers très importante, et de nombreuses opportunités de placements mais ce n'est pas la seule ville intéressante du secteur. On pense aussi à des villes comme Cannes ou Antibes et plus loin Marseille.

Dans quel quartier acheter à Nice ?

Le quartier Jean Médecin pour un investissement locatif patrimonial

Le quartier Jean Médecin, du nom de l’avenue qui le traverse du nord au sud jusqu’à la place Masséna et la coulée verte, constitue le cœur de Nice. C’est un secteur très commerçant avec de nombreuses boutiques et restaurants où les Niçois aiment se balader. Les habitants sont essentiellement composés de beaux immeubles bourgeois et constituent un lieu d’investissement patrimonial idéal. Le quartier est aussi très bien desservi avec la ligne 1 du tramway. Les actifs et les jeunes couples apprécient ce quartier pour son animation et parce qu’on peut tout faire à pied.

La Vieille Ville

Entre la promenade du Paillon, le Jardin Albert 1er et le Port, la vieille ville de Nice est le quartier historique et le plus ancien de la ville. On y retrouve tout ce qui fait le charme et la beauté de la cité niçoise avec ses maisons typiques colorées. Différents musées, des monuments remarquables, mais aussi des équipements culturels de premier plan comme l’Opéra y sont installés.

La plage de l’opéra est également un lieu apprécié des habitants. Les prix immobiliers élevés ne laissent guère de place à une grosse rentabilité, pour autant investir dans un appartement dans la vieille ville ne manque pas d’attrait. Le vieux Nice est un lieu patrimonial et emblématique par excellence qui ne perd pas de valeur dans le temps. Investir dans le quartier a tout du placement rentable.

Le Carré d'Or, un placement immobilier sécurisé

Le quartier du Carré d’Or est le quartier le plus demandé de Nice. Situé en face de la promenade des Anglais, il abrite de superbes résidences et des bâtiments célèbres comme le musée de la Villa Masséna ou l’hôtel Negresco. Les habitations chics et les résidences de standing côtoient les boutiques de luxe et les beaux jardins. Si beaucoup de Niçois font le choix de s’installer dans le Carré d’Or, le quartier a aussi une forte vocation touristique.

Les appartements le long de la promenade des Anglais avec vue sur mer sont prisés durant la saison estivale. Acheter un logement que vous louerez en tant que location saisonnière constitue un investissement rentable aujourd’hui.

Le quartier du Port, pour investir dans un appartement à rénover

Ce quartier typique a tout de la carte postale avec ces immeubles aux façades colorées qui entourent le port de plaisance où se côtoient yachts de luxe et bateaux de pêche en bois. C'est aussi une portée d'entrée vers la Corse pour les métropolitains désireux de se rendre sur l'île de Beauté. En plus de différents équipements culturels et scolaires, le quartier propose une offre en restaurants et bars très dense, ce qui participe à l’animation du secteur.

Parfois comparé au Marais, ce quartier tendance attire de plus en plus les Niçois, ce qui explique que les prix immobiliers y sont aussi élevés. C’est l’endroit rêvé pour investir dans un bien patrimonial, certes la rentabilité locative sera limitée, mais vous pouvez espérer une jolie plus-value dans quelques années.

Libération

Au nord du centre-ville, le quartier de Libération possède de nombreux atouts pour un investissement locatif. La ligne de tramway 1 traverse le quartier du nord au sud, facilitant les déplacements vers le centre-ville. Libération bénéficie d’une forte demande locative de la part des habitants pour son ambiance et son art de vivre typiquement niçois. Ils y retrouvent une large gamme de commerces de proximité, de services et de loisirs. L’offre en logement est également variée avec des immeubles d’habitation de différentes époques (Belle Époque, Art déco, etc.). Les prix immobiliers demeurent raisonnables pour Nice de quoi espérer une bonne rentabilité locative. Le quartier est aussi recherché par les étudiants pour ses loyers.

Quartier Fleurs / Gambetta

Proche du Coeur de Nice, le quartier Fleurs / Gambetta est un quartier résidentiel à la qualité de vie recherchée. À la fois calme tout en étant central et bien desservi, le quartier dispose de solides atouts. La demande locative des familles comme des jeunes actifs est forte dans le secteur. Ils y trouvent tous les commerces de proximité pour leur quotidien.

Les immeubles du front de mer, le long de la promenade des Anglais et des plages sont intéressants pour investir dans un appartement meublé. Beaucoup de touristes cherchent à s’y loger durant la saison estivale. Vous aurez tout intérêt à y louer un logement meublé avec le régime du LMNP. Les étudiants apprécient aussi les quartiers Gambetta et Thiers pour leur localisation à mi-chemin avec l'hyper-centre.

Carabacel

Entre la Vieille Ville et le Cœur de Nice, le quartier Carabacel propose un emplacement très intéressant pour y investir. À côté des multiples palais, vous y trouverez des immeubles anciens de qualité dans lesquels investir. Le quartier Carabacel est résolument tourné vers les arts et la culture et accueille notamment le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain.

Si la vie culturelle est animée, le quartier n’oublie pas de proposer tous les indispensables du quotidien : commerces, écoles, transports en commun. Les prix varient du simple au double, le sud du quartier à proximité de la coulée verte du Paillon est réputé et très cher, alors qu’au nord, les prix sont nettement plus abordables.

Fabron

À l’ouest du centre-ville, le quartier Fabron prend place face à la plage de Sainte-Hélène. Le quartier est à la fois traversé par la ligne 2 du tramway niçois et à proximité de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Ce secteur demeure très prisé par les familles comme les actifs et offre un cadre de vie privilégié : vue sur mers, espaces verts, plages, transports en commun. Le front de mer abrite de nombreux immeubles anciens appréciés des touristes et où pratiquer la location saisonnière.

Mais depuis quelques années, ce secteur s’affirme comme un lieu où vivre toute l’année avec ces nombreux commerces et son animation. Vous trouverez aussi des appartements dans lesquels investir sur les hauteurs dans des résidences de standing et à proximité de l’Université Côte d'Azur (Faculté des lettres, arts et sciences humaines) - Campus Carlone. L’idéal étant de proposer une petite surface à la location (type studio) aux étudiants ou un grand logement à transformer en colocation. Les prix immobiliers dans le quartier sont dans la moyenne de Nice, mais grimpent assez vite pour les appartements face à la Baie des anges.

Saint-Roch

Entre les rives du Paillon et les hauteurs niçoises du parc du Vinaigrier, le quartier Saint-Roch est un secteur résidentiel attractif. Tous les ingrédients d’une vie de quartier agréable y sont réunis : commerces, boutiques, restaurants, écoles, équipements sportifs et de loisirs, etc. Pour ce qui est des transports, Saint-Roch est traversé par le tramway T1, et dispose d’un arrêt de TER. En matière de logements, on y trouve des petits pavillons typiques sur les hauteurs et de grands ensembles urbains anciens. Beaucoup de logements nécessitent des rénovations dans le quartier, c’est pourquoi en réalisant des travaux dans votre investissement, vous pourrez augmenter sa rentabilité locative. Les prix immobiliers sont aussi particulièrement accessibles dans le secteur.

Les Arénas

Limitrophe de Cagnes-sur-Mer et en bordure de l’aéroport international, le quartier l’Arénas est situé à l’extrémité sud-ouest de Nice. Il est très bien desservi grâce à différents axes routiers, une ligne de tramway, au réseau de bus et à une gare SNCF Nice Saint-Augustin. Les habitants profitent du grand parc Phoenix pour se promener et de différents équipements publics. Le quartier est composé de grandes résidences dans lesquelles acheter un appartement ancien. Vous profiterez d'une excellente rentabilité locative par rapport au reste de la préfecture des Alpes Maritimes puisque les prix immobiliers sont parmi les plus bas de la commune, moins de 4 000 €.

Les quartiers où investir

D'autres villes en
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Découvrir toutes les villes

Envie d'investir à Nice ? Découvrez nos dernières opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet