Orléans, la "cité johannique"

vue de la cathédrale d'orléans
1re ville la plus attractive de France
1h de Paris en TGV
2 lignes de tramway

Orléans, la deuxième agglomération de la région Centre-Val-de-Loire recèle de nombreuses opportunités en matière d’investissement. Ville patrimoniale par excellence, la cité de Jeanne d’Arc dispose d’un marché immobilier dynamique, d’un parc de logements variés et d’une économie en forte croissance ces dernières années. Des facteurs qui invitent à investir à Orléans dès à présent.

vue de la cathédrale d'orléans
5,1 %
Taux de rentabilité
7/10
Tension locative
2 782 €
Prix au mètre carré
+ 37 %
Évolution des prix sur 5 ans
+ 115 k
Population totale
62,3 %
Population locataire
centre-ville d'orléans de nuit

Pourquoi investir à Orléans ?

centre-ville d'orléans de nuit
Patrimoine remarquable
Dynamisme économique
Etudiants
Transports en commun

Classée ville de France la plus attractive en 2022, Orléans est assurément une destination attractive pour réaliser un investissement locatif. Sur le plan économique et démographique, Orléans affiche de très beaux résultats. Au cœur de la “Cosmetic Valley”, la cité johannique dispose de spécialités industrielles reconnues comme la fabrication de médicaments et possède plusieurs parcs d’activités dynamiques.

Meilleurs taux d’emploi du pays devant des métropoles comme Lyon ou Lille, excusez du peu, des prix de l’immobilier abordables, mais aussi équipements éducatifs et sportifs, sur tous ces aspects, Orléans se distingue. On comprend mieux pourquoi de plus en plus de Français en font leur nouveau lieu de vie. Avec son dynamisme économique et les perspectives de développement, un placement immobilier locatif à Orléans apparaît comme une excellente idée à l’heure actuelle. Dépassant les 115 000 habitants, la population de la ville et de la métropole ne cesse de croître ce qui favorise votre investissement.

Bourgogne - République

S’il y a bien un secteur dans lequel investir aujourd’hui dans le chef-lieu du département du Loiret (45), c’est sans aucun doute l’hyper-centre d’Orléans. Ce secteur se situe à l’intérieur des anciens remparts, actuellement les boulevards.

Bourgogne - République est le quartier situé dans la moitié est du centre-ville. Il abrite les monuments historiques parmi les plus célèbres d’Orléans comme la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans ainsi que différents musées. Superbes immeubles de type haussmanniens, immeubles patrimoniaux datant de plusieurs siècles, le quartier abrite de superbes logements. Entre ruelles pavées et secteurs piétons, c’est un secteur très apprécié des habitants pour ses facilités au quotidien (commerces et les Halles Châtelet, services, tramway).

Les prix immobiliers s’en ressentent notamment dans le secteur de République le plus cher d’Orléans. La rentabilité locative y est basse, mais la prise de valeur la plus intéressante et la demande locative excellente. Si votre budget d'achat le permet, vous pourriez miser sur l'investissement en immeuble de rapport.

Carmes - Bannier

Le deuxième quartier qui compose le centre-ville se situe dans la partie ouest, entre les boulevards - mails et la place du Martroi et la fameuse statue de Jeanne d’Arc. Avec ses petites ruelles, ses nombreux commerces et traversé par les lignes de tramway A et B, le quartier possède de solides atouts. Il a bénéficié de multiples travaux d’aménagement et d’embellissement ces dernières années, comme sur les quais de Loire. Des éléments qui ont grandement amélioré le cadre de vie. Prisé des étudiants et des jeunes actifs (surtout des cadres), le quartier Carmes - Bannier dispose d'une  forte demande locative.

Dans ce quartier d’Orléans, comptez 2 500 euros et 3 300 euros du mètre carré, la fourchette des prix oscille beaucoup dans le quartier. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’y réaliser une belle affaire. Si vous le pouvez, privilégiez des biens à rénover que vous pourrez ensuite louer meublé pour profiter d’avantages fiscaux du régime du LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Dunois - Châteaudun

Installé en bordure nord-ouest du centre-ville, il s’agit de l’un des quartiers les plus appréciés et les plus recherchés d’Orléans. Les petites rues arborées, la tranquillité sont des éléments qui font du quartier un lieu de vie agréable. Le centre-ville à deux pas et la présence de la rue du Faubourg Bannier permettent à tous de profiter de commerces et de services de proximité. Ce qui fait du quartier un endroit recherché, c’est grâce à la présence d’immeubles anciens et de maisons bourgeoises.

Des pavillons plus récents sont installés à mesure qu'on s’éloigne ainsi que des appartements récents voire neufs vers la place d’Arme. Vous pouvez imaginer des stratégies d’investissement variées dans le quartier : investir dans une petite surface pour louer à des étudiants ou une grande surface à destination des familles.

Saint-Vincent

Le quartier Saint-Vincent est connu pour accueillir la gare de TGV d’Orléans qui a profité d’une vaste rénovation. Implanté immédiatement au nord de l'hyper-centre, le quartier connaît pourtant les prix immobiliers parmi les plus bas de la ville. Alternant des maisons de ville, des grands ensembles urbains, et des immeubles anciens, le quartier dispose cependant de plusieurs atouts au-delà de la seule gare TGV.

Avec son palais des sports, ses nombreux équipements sportifs, la desserte par le tramway B la présence d’écoles primaires et d’un lycée, d’un grand centre commercial, Saint-Vincent offre un cadre de vie complet. En pleine mutation, ce quartier offre quelques belles opportunités d’investissement immobilier.

Saint-Marc

Vaste quartier se déployant à l’est du centre-ville depuis les boulevards, Saint-Marc est un secteur résidentiel tranquille. Le quai du roi en bord de Loire est un lieu apprécié pour les balades et les loisirs sportifs ainsi que le marché. Le quartier abrite à la fois de magnifiques maisons bourgeoises, des petits pavillons ainsi que des appartements anciens ou plus récents.

Saint-Marc profite aussi de deux arrêts du tramway B pour faciliter les déplacements de chacun vers le centre-ville. Privilégiez ici un investissement locatif dans un logement de grande surface pour satisfaire la demande des familles et des jeunes couples. Autour de 3 000 euros en bord de Loire, les prix moyens au mètre carré diminuent vers le nord du quartier de quoi espérer un beau rendement locatif.

Saint-Marceau

Sur la rive gauche de la Loire, le quartier de Saint-Marceau fait face au centre-ville d’Orléans. L’un des points forts du quartier est qu’il est très bien desservi par la ligne de tramway A. C’est d’ailleurs le long du tramway qu’on compte les biens au prix les plus élevés. De manière générale, Saint-Marceau dispose de beaux immeubles anciens et des maisons de ville prisées même si la diversité des logements permet d’imaginer des stratégies variées. Quartier le plus peuplé d’Orléans, la tension locative est également forte dans ce secteur.

Les quartiers où investir

D'autres villes dans la région 
Pays de la Loire
No items found.
Découvrir toutes les villes

Envie d'investir à Orléans ? Découvrez nos opportunités

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet