Logo Masteos

Les pays pour investir dans l'immobilier

La France est certes un marché immobilier riche de possibilités, mais vous pourrez aussi trouver de très bonnes affaires dans d’autres pays d’Europe. Espagne, Italie, Grèce ou encore Portugal les possibilités sont nombreuses pour les investisseurs immobiliers de se construire un patrimoine rentable à l’étranger.

Masteos
Mis à jour le 08/12/2023

L’investissement locatif en Espagne

L’Espagne est l’une des meilleures destinations pour se construire un patrimoine à l’étranger conjuguant, forte rentabilité et prix des biens abordables. 

À la différence de pays comme la France, vous pouvez effectuer des investissements à haut rendement directement dans les plus grandes villes du pays : Madrid, Barcelone, mais aussi Valence. Et dans des villes moyennes, il n’est pas surprenant d’obtenir plus de 10 % de rendement brut. On pense à des villes comme Ciudad Real, Talavera de la Reina, Gandia ou encore Ségovie. Dans ces localités, la rentabilité locative est excellente et le prix des appartements particulièrement abordable pour un investisseur français ou étranger.

La demande locative est aussi très forte en Espagne et pas seulement sur les littoraux. Le marché de la construction neuve n’arrive pas à répondre à la demande, ce qui fait que les Espagnols se tournent vers le marché ancien, sans que l’offre de logements ne soit suffisante. Voilà un autre indicateur clé à l’heure de choisir où investir en Europe.

L’investissement locatif en Grèce

Après le krach immobilier de 2008 et les différentes péripéties qui ont suivi, le marché grec s’est progressivement redressé. Pays touristique par excellence la Grèce, attire une clientèle nombreuse tous les ans ce qui fait de l’investissement locatif dans un meublé touristique une excellente opportunité. La demande sur AirBnB n’a cessé de croître ces dernières années.

Sur Athènes, le taux de rentabilité brut pour une location saisonnière peut atteindre les 12 % par exemple. D’autant que la situation sur un plan administratif tend à s’améliorer, notamment sur le plan cadastral. Dans tous les cas, il faudra vous faire accompagner d’un agent immobilier de confiance et d’un avocat pour réussir l’acquisition d’un bien locatif en Grèce. Le parcours est moins simple qu’en France, mais le jeu en vaut la chandelle avec à la clé un beau rendement dans l’une des plus belles régions d’Europe.

L’investissement locatif au Portugal

Autre pays très apprécié des investisseurs immobiliers (voire trop ?), le Portugal. Terre de prédilection des retraités français, mais pas que, le Portugal cumule différents avantages pour l’investisseur immobilier et non des moindres. Stable, dynamique, doté d’un climat agréable et de bonnes infrastructures, le Portugal est un lieu intéressant… et rentable pour investir.

Les digital nomads se pressent dans le pays, notamment à Lisbonne faisant monter la tension locative sur le marché. Les étapes de l’achat immobilier sont un peu les mêmes en France et au Portugal, pas de surprise pour l’investisseur hexagonal. En revanche, si vous voulez faire financer votre achat par une banque portugaise, ce qui n’est pas évident, on vous demandera au moins 30 % d’apport. Par ailleurs, on vous conseille de vous faire accompagner d’un avocat dans toutes vos démarches pour sécuriser toute la transaction.

L’investissement locatif en Italie

3e pays dans lequel les Français voudraient investir dans l’immobilier, l’Italie associe rendement locatif intéressant à un cadre de vie prisé dans le monde entier. Après 10 ans de déclin suite à la crise des Subprimes, le marché immobilier retrouve de la vigueur mais les prix restent encore très inférieurs à ce qu’ils étaient avant la crise financière, une chance pour l’investisseur immobilier.

Dans des villes comme Florence, Turin, Milan ou Vérone, le rendement locatif y est correct, c’est vers Rome que celui-ci décolle vraiment, surtout si vous faites de la location saisonnière via AirBnb. Attention, une banque italienne ne financera pas plus de 50 % de votre achat immobilier, il faudra donc veiller à arriver avec un solide apport si vous souhaitez réussir votre projet.

Nos articles sur ce thème

Investir en France depuis la Suisse : mode d'emploi

Quel est l’intérêt d’investir en France depuis la Suisse ?

Investir depuis l'étranger : comment s'y prendre ?