Investir

Les essentiels à maîtriser pour chercher, acquérir et mesurer les performances d'un bien et optimiser son rendement.

Investir

Les essentiels à maîtriser pour chercher, acquérir et mesurer les performances d'un bien et optimiser son rendement.

Acheter un bien immobilier pour investir

Ça y est, vous êtes prêt à vous constituer un patrimoine immobilier en investissant dans un bien locatif. Mais comment s’y prendre ? L’investissement locatif demeure certainement le placement le plus fiable et le plus rentable, mais il nécessite d’acquérir de nouvelles connaissances. 
Pour un novice, la tâche est loin d’être évidente. Nous vous expliquons en détail et à chaque étape de votre investissement les étapes à entreprendre et les interlocuteurs que vous rencontrerez. Comment commencer sa recherche de bien ? Vers quels types de biens s’orienter ? Meublé ou non meublé ? Quel type de fiscalité privilégier ? Devez-vous avoir recours à une offre de gestion locative ? Ces questions légitimes doivent préoccuper tout investisseur averti.

Rendement locatif : fonctionnement et calcul

Un bien rentable est l’objectif de tout investisseur, que son but soit de générer un revenu complémentaire ou d’obtenir une belle plus-value à la revente et de connaître son effort d’épargne. Savoir calculer le rendement locatif d’un bien est donc indispensable et c’est un calcul assez simple : (montant du loyer x 12 mois ) x 100 / par le prix d'achat (en incluant les frais d'acquisition). 

Vous obtenez la rentabilité brute que vous allez pouvoir affiner ensuite, et surtout cela va vous permettre de comparer les biens disponibles sur le marché. Si le taux de rendement locatif est un indicateur phare pour un investissement, il n’est pas une fin et va de pair avec la tension locative de son emplacement.

D’autres indicateurs vous permettent d’avoir une idée précise des performances de votre bien, comme le cashlow qu’il génère. Vous pouvez aussi vous intéresser à l'effet de levier ou à des indicateurs sophistiqués comme la valeur actuelle nette ou le taux de rendement interne. Pas de panique, on vous explique tout cela en détail.

Les types de biens pour investir

Comment s’y retrouver parmi la multitude de biens qui existent. Quel type de logement choisir pour votre investissement ? Tous les biens locatifs ne s’adressent pas au même public. Les studios et T2 dans les grandes villes se destinent davantage à des étudiants et des jeunes actifs, alors que les maisons et les grands appartements s’adressent plutôt aux familles.  Connaître les spécificités de chaque types de biens et leurs publics est une condition préalable avant d’investir. D’autres types de biens vous donnent la possibilité de diversifier vos investissements c'est le cas des investissements dans un parking ou dans un immeuble de rapport.

Nos conseils pour réussir son investissement

Comme beaucoup de particuliers, réaliser un investissement locatif représente un saut dans l’inconnu. Et quand on investit les économies d’une vie, mieux vaut défricher l’inconnu. On n’achète pas un bien immobilier comme une télévision, cela demande plus de réflexion et d’accompagnement. L’idée de ce dossier est de vous présenter tous les conseils et astuces qui vont vous permettre d’investir sereinement. Comment définir votre budget et en fonction de celui-ci, quel va être le type de bien le plus rentable sur lequel vous orienter ? Quelle méthode employer lorsque vous allez chercher un bien, quels outils peuvent vous aider ? Comment financer l’achat de votre bien ? Est-ce pertinent ou non de passer par un courtier ? Source d’inquiétude et de maux de tête, la fiscalité immobilière n’a rien d’insurmontable à condition de prendre le temps de se documenter.

Les meilleurs emplacements pour investir

La sélection de l’emplacement pour un investissement locatif en France est sans doute l’étape la plus cruciale. Un mauvais choix de ville ou de quartier, une mauvaise analyse de la demande locative locale et c’est toute la rentabilité de votre investissement qui peut partir en fumée.

Pour être sûr de réussir à louer votre investissement immobilier, vous devrez appliquer certaines règles. Une solide enquête de terrain s’impose sur la ville et le quartier. Renseignez-vous sur les évolutions prévues en termes d’aménagements et d’équipements auprès de la mairie. Quelle est la situation économique dans le secteur ? Des entreprises ont-elles programmé de s’installer et de s’y développer ? De nouveaux équipements de transport vont-ils voir le jour ? Le quartier a-t-il bonne réputation ? Vous devez pouvoir apporter une réponse satisfaisante à toutes ces questions. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous lancer dans l’achat de votre investissement locatif.

Investir en colocation

La colocation présente de nombreux atouts par rapport à un investissement locatif classique. Le prix au mètre carré d’un grand appartement est moins élevé que pour les petites surfaces, de plus la rentabilité est plus élevée. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est aussi très intéressant au niveau de la fiscalité appliquée. Les étudiants et les jeunes actifs sont toujours friands de ce genre de location, si bien que la demande en colocation est régulièrement supérieure à l’offre disponible sur le marché.

Vous aussi, construisez votre patrimoine

Prenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour accéder à notre catalogue de biens exclusifs.
Définir mon projet